Les prérogatives du chef de l’Etat sous la Vème République
Dissertation : Les prérogatives du chef de l’Etat sous la Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiph2044 • 27 Mars 2019 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 571 Vues
Sujet : Les prérogatives du chef de l’Etat sous la Vème
Introduction :
- Phrase d’accroche = citation pertinente ou phrase d’entrée en matière (historique par exemple)
- Prérogatives = avantage ou droit attaché à une fonction
- Chef de l’Etat = à distinguer du chef du gouvernement
- Sujet situé sous la Vème république en France
- Contexte = la genèse de la Vème (discours fondateur, idées principales, retour possible rapidement sur les raisons de l’échec des républiques précédentes), pouvoirs propres (sans en dire trop), l’évolution du régime (présidentialisation – concordance des majorités/cohabition). Idée générale d’une distinction entre la pratique gaullienne du pouvoir exécutif et la pratique des présidents lui ayant succédé.
- Problématique = dans quelle mesure la pratique constitutionnelle s’éloigne t-elle du texte de 1958 quant aux prérogatives du chef de l’Etat ?
- Annonce de plan = ---- (I), ----- (II)
I – La pratique d’un présidentialisme assumé assorti d’une responsabilité politique
Chapeau ----- (A), ------ (B)
A – La négation d’une dyarchie au sommet de l’Etat
« On ne saurait accepter qu’une dyarchie existât au sommet ». Le président de la République (PRQ) n’a pas le temps pour la conjoncture politique. Le rôle du PM, s’il reste « méritoire et essentiel » n’est en aucun cas assimilable à celui du PRQ pour de Gaulle.
Légitimité du PRQ renforcée par l’élection au SUD, « l’autorité indivisible de l’Etat est confiée toute entière au PRQ par le peuple qui l’a élu ».
Transition
B – L’exercice du « régime populaire » selon de Gaulle
Définition du « régime populaire », René Capitant, responsabilité du président devant le peuple.
La pratique gaullienne a dégagé une responsabilité politique. L’article 68 n’était pas un obstacle à la naissance de la responsabilité présidentielle. Voir l’exercice que de Gaulle faisait du référendum (question de confiance).
Transition
II – Le président de la Vème République, maître de la répartition des compétences exécutives
Chapeau ------ (A), -----(B)
A – Les ressources constitutionnelles du chef de l’Etat soumises à sa propre interprétation
L’article 8 de la Constitution = la durée des fonctions du PM dépend de l’appréciation présidentielle. Le pouvoir de nomination peut impliquer le pouvoir de révocation (voir cours).
Maurice Duverger « un PM ne saurait rester en place contre le sentiment de la PRQ », exemple de rapports de force au sein de la majorité.
La frontière entre domaine réservé et compétences partagées dépend de l’interprétation du Président
...