LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les langues régionales dans la constitution de 1958

Commentaire de texte : Les langues régionales dans la constitution de 1958. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  369 Mots (2 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation : les langues régionales dans la constitution de 1958

Une langue régionale est, du point de vue géographique, parlée dans une région faisant partie d'un État plus vaste : elle peut y être localement majoritaire, ou non.

QU’elle rôle a joué la constitution de 1958 sur les langues régionales ?

Dans un premier temps nous verrons  la langue française depuis la constitution de 1958 (I) puis nous verrons que les langues régionales sont une diversité pour la nation (II).

I) Les langues françaises : depuis la constitution de 1958

A) La langue française : L’unité national crée par la constitution de 1958

Dans la constitution de 1958, l’article 2 déclare que la langue de la république française est le français. Il y a donc qu’une seule langue officielle. Le développement et la codification de la langue française ont été en partie l’œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade ou l’Académie française. La langue française est aussi surnommée la langue de Molière.

B) Les langues régionales : La diversité d’une nation

Depuis 1951, les langues régionales sont reconnues par la loi. Elles sont enseignées à partir du collège et font partie d’une  épreuve facultative du bac. Mais jusqu’en 2008ces langues régionales  n’avaient pas d’existence dans la constitution. D’abord que leur droit, l’ordre des articles, l’insertion de ces langues dans la constitution n’est pas écrite au même endroit que la langue française. On va retrouver ces langues régionales dans l’article 75 qui parle des collectivités territoriales : on dit que ces langues font partie du patrimoine français (valeur culturelle).  la France regroupe des communautés linguistiques : breton, catalan, corse, basque, occitan.

II) La place des langues dans la constitution

  1. La place de la langue française dans la constitution de 1958

La langue française dans la constitution de 1958 est située dans le deuxième article qui stipule que la langue de la république est le français. La loi Toubon qui est une loi française destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Trois objectifs : l’enrichissement de la langue, l’obligation d’utiliser la langue française et la défense du français en tant que langue de la république.

  1. La place des langues régionales dans la constitution de 1958
  • Art 75 de la constitution à côté des collectivités territoriales.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com