LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes démocraties

TD : Les différentes démocraties. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2017  •  TD  •  407 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

Droit constitutionnelle

La démocratie direct au sens stricte du terme est un gouvernement dans lequel les citoyens exerce la souveraineté, ils exercent eux-mêmes le pouvoir. Le principe de démocratie direct existait déjà depuis l’antiquité, cependant a cette époque là, les femmes, enfants et esclaves en étaient exclus. C’est la forme la plus pure  de la démocratie. De nos jours ont pourrait considéré comme une forme de démocratie utopique, irréaliste. Selon Jean-Jacques Rousseau, dans le « contrat social », le modèle de démocratie direct n’est applicable que dans des petits états, tel que la Suisse. La démocratie Athénienne au 6ème siècle, était sous une démocratie direct, mais les citoyens étaient réduit, les femmes, les enfants et les escales ne pouvaient pas participer au débat et aux votes.

La démocratie représentative est l'une des formes de la démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Ces élus représentent la volonté général, ils votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Pour que le régime soit démocratique, le mandat des représentants est limité dans le temps, avec des élections a des échéances régulières. Aucun gouvernement n'est donc jamais installé définitivement, l’opposition est considérée comme une force légitime et toutes les tendances sont admises à s'exprimer. L’espoir d'accéder au gouvernement est ouvert à tous. La démocratie représentative s'oppose à la démocratie direct. La plupart des démocraties actuelles ont adopté le système de la représentation dès leur instauration. Cependant, même si cette démocratie est beaucoup utilisé, elle a quand même des limites, tel que les conflits d’intérêts , le bipartisme lors de la concentration de deux parties politiques et les représentants ne sont pas tous le temps a la hauteur des espérances du peuple.

La démocratie semi-direct est une démocratie qui réuni la démocratie représentative et la démocratie direct en une seul démocratie. Comme dans une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui sont chargé d’établir des lois et de faire part de la volonté générale. Ces représentants sont aussi amené, lors de référendums a approuver ou refuser les lois. Cette pratique est mise en place notamment en France et en Suisse ou l’usage du referendum est fréquent.  Dans certains cas de referendum, il peut y avoir des initiatives populaires, c’est-à-dire, l’initiative des citoyens lors d’un referendum. Il existe aussi dans cette démocratie le véto populaire, le peuple s’oppose à l’entrée en vigueur d’une loi a travers une pétition .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com