Le réseau de vente cas
Cours : Le réseau de vente cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninoboss59 • 18 Septembre 2015 • Cours • 1 953 Mots (8 Pages) • 801 Vues
CHAPITRE 1 : Le réseau de vente |
I - L'organisation du réseau de vente :
1. Les canaux de distribution :
a) Les différents canaux :
- Le canal direct (Aucun intermédiaire)
- Le canal court (Un intermédiaire)
- Le canal long (Plusieurs intermédiaires)
L'ensemble des canaux correspond au circuit de distribution.
b) Les fonctions de la distribution :
Les fonctions de la distribution sont regroupées en 2 types principaux :
La distribution physique :
- L'assortiment (Panel de produits)
- Le stockage
- Le transport (L'acheminement et la manutention)
Les services :
- Les services matériels (Livraison, installation, SAV)
- La communication (PLV : Publicité sur lieu de vente et ILV : Information sur lieu de vente)
- Les services financiers (Paiement en plusieurs mensualités, report de paiement, remises et réductions...)
2. Les acteurs de la distribution
a) Les revendeurs :
- Les grossistes : Leur mission consiste à couvrir une zone géographique déterminée et à diffuser les produits auprès d'un grand nombre de détaillants. (Cash and Carry)
- Les détaillants : La fonction principale du détaillant et d'acheter les marchandises pour les revendre au client en ajoutant un marge.
- Les centrales de référencement/d'achat : Les centrales de référencement répertorient les fournisseurs qui transmettent ces informations aux centrales d'achats. La centrale d'achat imposera les fournisseurs choisis au point de vente.
b) La force de vente :
1) Les types de force de vente :
- La force de vente interne : C'est l'ensemble des personnes liées à l'entreprise par un contrat de travail qui est chargé de vendre les produits ou les services en ayant une démarche active en direction des clients. Ce sont des salariés qui sont soumis à un contrôle hiérarchique de leur activité.
- La force de vente externe ou déléguée/supplétive : Ce sont des personnes liées à l'entreprise par des contrats d'affaire qui sont rémunérés à l'affaire et qui ne perçoivent que des commissions. Exemple : Le courtier
2) Les missions de la force de vente :
- La gestion de la relation client : La prospection, le suivi de l'évolution, l'identification des opportunités, la notion de conseil, la négociation et la vente, l'apport d'une valeur ajoutée au client, la fidélisation.
- La production et le traitement de l'information : C'est la remontée des informations du marché vers l'entreprise.
- L'organisation de l'activité commerciale : Organiser les tournées, l'analyse du portefeuille client, la proposition de plans d'action.
II - Le contexte d'action :
1. Le cadre juridique :
a) Le commerce indépendant :
C'est un point de vente sédentaire ou mobile géré par un commerçant libre de tout contrat envers ses fournisseurs. Exemple : Artisanat, boulanger, fleuriste, cordonnier, coiffeur... (Hors franchise)
b) Le commerce associé :
- Les groupements d'achat : Ce sont des groupements de commerçants indépendants qui s'associent pour une meilleure efficacité économique. Exemple : Intermarché, Leclerc...
- La franchise : C'est un contrat par lequel un franchiseur autorise un franchisé à utiliser les procédés de vente et les produits contre une redevance (Royalties) et un droit d'entrée.
- La concession : C'est une convention qui lie un fournisseur à un nombre limité de commerçants à condition qu'ils présentent une aptitude professionnelle.
- Les chaînes volontaires : C'est une association entre plusieurs grossistes.
c) Le commerce intégré :
...