LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir

TD : Le pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2017  •  TD  •  4 152 Mots (17 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 17

Dal

I- limitation du pouvoir

Montesquieu disait « tout home qui a du pouvoir est amené à en abuser, il faut donc que par la nature des choses le pouvoir arrête le pouvoir »

l’état est l’assise du pouvoir politique organisé or le pouvoir politique organisé possède le pouvoir suprême qui implique l’exclusivité de la compétence c’est ce que l’on appelle la souveraineté . L’état en dispose sur le territoire nationale on appelle ça la souveraineté interne c’est à dire dans l’état.

L’état dispose également de l’exclusivité de la compétence sur le plan internationale vis avis des puissances étrangères.

L’état enfin dispose de la plénitude des compétences internationales on appelle cela la souveraineté externe c’est à dire la souveraineté de l’état.

Chapitre 1: le pouvoir dans l’état

Dans ce chapitre nous allons étudier l’état c’est à dire la notion d’état dans les différentes théorie et conception qui sont relative mais aussi on va étudier les différentes composantes de l’état et ce qui constitue le fondement même de l’état, c’est la souveraineté.

L’état est souverain, c’est ce qui l’autorise à prendre des décisions qui s’impose à nous tous, l’état est une donnée fondamentale du droit parce que toutes les règles de droit procède de l’état.

IL n’y a pas de droit sans état. Le pouvoir politique on sais désormais que dans sa forme contemporaine il s’exerce de manière institutionnalisé et donc au nom de l’état, l’état et le support, l’assise du pouvoir politique dans nos sociétés moderne, enfin l’état est une réalité non seulement de la vie nationale mais il est aussi une réalité de la société internationale.

Section 1: la notion de l’état

Le terme d’état est issus du latin status qui désigne la situation juridique d’une personne au 16 ème siècle notamment sous l’influence de Machiavèl, le terme d’état va recouvrir des réalité qui nous intéresse aujourd’hui et qui constitue l’un des objet du droit constitutionnel.

D’une part l’état va désigner l’organisation politique d’un pays , d’autre part l’état va désigner le désigner le pays lui-même.

De manière neutre et objective on peut désigner l’état comme une forme d’organisation humaine au sein d’une société, forme qui est de nos jours la plus abouti et la plus complexe, la notion d’état est complexe car elle est à la fois abstraite et que les conditions de son apparition se sont developper progressivement ainsi ce qui rends cet objet qui est l’état qui est particulièrement complexe et délicat à étudier c’est que l’état est une réalité à la fois économique historique sociologique philosophique et juridique a partir de ça ont peut formuler deux remarques.

remarque 1:

les définitions et acceptions de l’état sont nombreuses et elle dépende toutes de la position dans laquelle se situe l’observateur, par exemple pour le géographe l’état c’est le territoire, pour le sociologue l’état est le support qui permet de différentielles gouvernants et gouverner, pour l’historien l’état est une succession d’événements historique, pour l’économistes l’état est l’autorité qui planifie tout.

Ces différentes approches peuvent être utile pour percevoir ce que l’état dans sa globalité mais comment l’état est défini et prétendre par un juriste.

Remarque 2:

les approches de l’état sont innombrables, mais il est une idée qui elle ne varie pas quelque soit la théorie dans laquelle on situe cette idée et celle selon laquelle l’état est une réalité que l’on peut critiquer détester et craindre. Pour autant l’état est une réalité dont on ne peut pas se passer. Ainsi quelque soit le cas de figure l’état sera toujours une donnée présente dans l’équation. L’état est une réalité critiquable mais incontournables ce sont ces caractères la qui ont ben les grands penseur politique à s’interroger sur la naissance de l’état.

De ce point de vue la l’histoire de la penser politique nous apporte un éclairage précieux sur la naissance de l’état. L’histoire de la penser politique va nous permettre de répondre à une question: « comment l’état est il nait ? »

Paragraphe 1: la naissance de l’état: les théories et conception de l’état

les différentes théories s’efforce de justifier la naissance de l’état, ces théories sont très nombreuses, très différentes même opposés. Pour autant elles ont comme dénominateur commun d’expliquer les raisons qui sont à l’origine de la création de l’état et elle tente de décrire ce que l’état représente.

Pour schématiser on oppose traditionnellement les conceptions libérales qui peuvent être ancienne par exemple dans les conceptions de Hobbs Rousseau et Locke, ces conceptions expliquent la création de l’état de la manière suivante, chaque individus possède à l’état de nature sont libre arbitre ainsi que un pouvoir personnel. Cependant la libertés qui résulte de l’état de nature est menacée par la libertés des autre individus.

Hobbs disait: « l’homme est un loup pour l’homme ».

Pour assurer la sécurité de tous, chaque individu va accepter d’aliéner une part de sa liberté personnel et de son pouvoir propre afin que se pouvoir soit mis en commun et qu’il soit exercer collectivement.

Cela va être donc instituer un « souverain » à qui le pouvoir des individus va être transférer pour exercer le bien de tous.

La théorie du contrat sociale apporte une justification à l’émergence de l’état, en tant que forme d’organisations qui exerce le pouvoir que les individus lui ont probablement transférer.

Dans une conception libérales plus modernes l’état est l’institution des institutions c’est dire que c’est l’institution suprême qui régit l’ensemble des autres institutions, l’état dispose du monopole de la contrainte organiser.

Contention socialiste: initier par Karl Marx est réguler par Lénine ces conceptions sont en net recul depuis la fin des années 1980 et début des années 90.

Selon cette conception Marxistes et Léniniste l’état est une super structure qui est reproduit de l’antagonisme des classes

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com