Le métier de mandataire judiciare à la protection des majeurs
Fiche : Le métier de mandataire judiciare à la protection des majeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Février 2013 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
L’évolution de nos représentations sur le métier :
Notre groupe de travail a unanimement choisi d’étudier le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs parce qu’il nous était inconnu.
Avant d’entreprendre toute recherche, nous avons décidé d’énumérer toutes nos représentations sur ce métier afin de ne pas être influencé. Ignorant tout de celui-ci, il nous a été difficile d’en donner une définition. Toutefois, nous avons supposé qu’il s’agissait d’une profession en lien avec la justice et réglementée. Pour autant, nous ne comprenions pas quel type de majeurs pourrait avoir besoin d’être protégé en dehors des personnes en situation de handicap.
Désormais, l’exercice de ce métier nous semble indispensable au sein de notre société. Le MJPM a une mission essentielle auprès des personnes vulnérables.
Organisation du travail en équipe :Ainsi, pour optimiser notre organisation, on a défini ensemble un plan en attribuant des parties à chacun. Quant à la répartition du travail, elle a été réalisée selon l’intérêt que chacun portait sur telle ou telle partie du plan mais également en fonction de nos compétences et de nos connaissances.
Désireux d’entreprendre un travail régulier, nous avons tenu à nous rencontrer de façon hebdomadaire, à savoir tous les samedi matin. Cependant, cela n’a pas été toujours possible compte tenu des disponibilités de chacun. Toutefois, pour une meilleure dynamique de groupe, nous avons décidé de nous retrouver dans les vacances.
De surcroit, nous avons trouvé un réel intérêt dans ce travail en équipe puisqu’il nous met en situation quant à l’exercice de nos futures professions. En effet, nous serons amenés à travailler en partenariat et en réseau. Il nous faudra être capable de rassembler des travailleurs sociaux autour d’un même objectif.
...