Le droit exécutif depuis 1870
Fiche : Le droit exécutif depuis 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili.bianco • 16 Octobre 2022 • Fiche • 10 633 Mots (43 Pages) • 218 Vues
INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUE
Licence Droit division B Aix-en Provence Semestre 1 2021-2022
Savoir vivre et savoir être en amphithéâtre : les règles du cours de
Science Politique.
Marcel Maus est le fondateur de l’anthropologie. Dans ses essais d’ethnologie Ethnologie et anthropologie il va réfléchir au mot personne. Qu’est-ce que l’on peut définir comme une personne ?
Étymologie du mot personne = du latin persona.
Pour lui cette étymologie est fausse, mais elle vient du fait que dans la Rome antique on a imité les grecs qui ont inventé la tragédie. Etymologie de tragédie = tragos.
Dans la tragédie, les acteurs portent un masque par lequel passe leur voix. Les expressions passant par le regard sont donc cachées au public. La tragédie est inventé par Eschyle puis viennent ses cadet Euripide et Sophocle. Qu’est-ce que raconte ces tragédies ? Elles mettent en scène le destin que les dieux ont fixé à des héros.
Ex : histoire de la famille des Atrides qui vont être marqués par un destin tragique. Tragos idée d’un destin fixé par les dieux et aujourd’hui par la pandémie. Dans le tragique il y a une mise en situation dans laquelle nous sommes (comparaison analogique)
Au théâtre d’Epidaure on trouve au milieu de la scène des danseurs. Ces acteurs étaient 2 ou 3 au départ. Ils étaient masqués pourt que le son porte plus loin( per sona : à travers le masque) avec des chaussures « cothurnes » et le cœur va servir de fil pour susciter les émotion importantes aux temps forts.
Ensuite il y a le public. Les dirigeant grecs vont financer un si grand théâtre pour que le publique vive par des émotions et des histoires épouvantables pour l’éduquer.
Ex : Œdipe fini par se crever les yeux pour ne plus voir.
D’avocat ou de juge. En effet, pour être bon dans leur domaine, ils doivent être capable de prêter une oreille attentive à toutes les informations qui leur parviennent et donc le silence en cours et l’écoute des questions des autres et des réponses de la professeure font partie des moyens de cette concentration en plus d’être ceux de la civilité.
. Il est également très utile de tenir un glossaire contenant les auteurs, notions de vocabulaire, définitions de cours etc. Cela permettra de contenir les informations majeures du cours dans un seul et même support et de s’y référer quand le besoin se présente. Ce cours n'est pas dicté. Par conséquent, la prise de notes, en général, ne doit être pas synthétique, mais analytique. La synthèse doit être effectuée à partir de cette prise de notes. Il faut faire preuve de précision dans le choix des mots qu’on utilise (recourir aux dictionnaires quand on ne connaît pas bien le sens d’un terme) et de rigueur pour identifier l’essentiel à savoir.
2. La discipline au sens de Michel Foucault —————————————————————————————————
La gouvernementalité disciplinaire est un concept défini par Michel Foucault. Il désigne la rationalité d’une nation, présente dans les institutions par exemple, à exercer son pouvoir sur la population et à construire un État administratif. « La principale contribution de Michel Foucault à la science politique réside dans le déplacement qu’il a effectué de la théorisation de l’État à sa saisie sous l’angle de ses pratiques, c’est-à-dire de sa gouvernementalité définie comme un mode spécifique d’exercice du pouvoir. (...) « Quand j’ai commencé à m’intéresser de façon plus explicite au pouvoir, ce n’était pas du tout pour faire du pouvoir quelque chose comme une substance, comme un fluide plus ou moins maléfique qui se répandait dans le corps social, avec la question de savoir s’il vient d’en haut ou d’en bas. J’ai simplement voulu ouvrir une question générale qui est : “Que sont les relations de pouvoirs ?... Comment cela se passe-t-il, par quels instruments et puisque en un sens je suis un historien de la pensée et des sciences, de quels effets sont ces relations de pouvoir dans l’ordre de la connaissance ?” » (...).Par le recours à la notion de gouvernementalité, Michel Foucault veut caractériser la formation d’une forme de rationalité politique qui se constitue au cours du xviie siècle et prend une forme aboutie au xviiie siècle. Elle succède à l’État de justice du Moyen Âge et à ce qu’il nomme l’État administratif des xve et xvie siècles. Mais le point le plus important pour lui est la rupture dans la conception du pouvoir qui est alors introduite et qui rompt avec celle qui prévalait depuis Machiavel et le Prince (1552). L’art du gouvernant, son savoir-faire, ses techniques étaient toutes concentrées sur son habileté à conquérir et, surtout à conserver le pouvoir.
Parler de gouvernementalité, c’est pour Michel Foucault souligner un changement radical dans les formes d’exercice du pouvoir par une autorité centralisée, processus qui résulte d’un processus de rationalisation et de technicisation. Cette nouvelle rationalité politique s’appuie sur deux éléments fondamentaux : une série d’appareils spécifiques de gouvernement, et un ensemble de savoirs, plus précisément de systèmes de connaissance.
L’ensemble qui articule l’un et l’autre constitue les fondements des dispositifs de sécurité de la police générale. Ces techniques et savoirs s’appliquent à un nouvel ensemble, « la population » pensée comme une totalité de ressources et de besoins. C’est l’économie politique qui fonde cette catégorie de la population en définissant un acteur collectif et en l’envisageant comme une source de richesse potentielle. De là découle une transformation centrale dans la conception de l’exercice du pouvoir. Il ne s’agit plus de conquérir et de posséder, mais de produire, de susciter, d’organiser la population afin de lui permettre de développer toutes ses propriétés. Ainsi, la référence à l’économie politique suscite un changement majeur dans la conception de la puissance. Celle- ci ne provient plus de la domination par la guerre et de la capacité de prélèvement fiscal sur les territoires dominés ; elle va désormais reposer sur la mise en valeur des richesses par des activités structurées par l’autorité politique. » extrait de Pierre Lascoumes, « La Gouvernementalité : de la critique de l’État aux technologies du pouvoir »,
...