Le droit et la religion
Dissertation : Le droit et la religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar whitemirrorr • 4 Octobre 2020 • Dissertation • 1 127 Mots (5 Pages) • 800 Vues
Introduction :
"Omne quod est a deo institutum divinitus" (Romains.1-7). "Toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu".
La religion, est une idéologie, une croyance et même indirectement une façon de vivre. Elle consiste à croire en un ou plusieurs Dieux, ou en des forces supérieurs qui généralement contrôlent le monde. Dans la plupart des religions, c'est des divinités qui ont fondé le monde et les Hommes. On différencie les religions monothéistes et polythéistes ( un ou plusieurs Dieu ) et les religions qui croient seulement en des forces comme celle des énergies ou des pierres, assez répendue en Asie. Quoiqu'il en soit, dans une majorité de religion et dans toutes les religions les plus populaires, il y a un ou plusieurs Dieu, qui ont crée les Hommes et ont crée des règles pour que les Hommes puissent vivre ensemble. Ces Dieux sont autorité sur la vie terrestre, tel une puissance suprême. D'après la religion, la vie des Hommes est régit par un code "moral", souvent un livre sacré et les dires d'un prophète qui régissent une vie et un bien être commun. La religion promet une vie idéale après la mort si ces règles sont respectées. Ainsi, d'une certaine manière, il y a des choses que les Hommes ont le droit de faire et d'autres qu'ils n'ont pas le droit sous peine d'être sanctionné dans le monde des défunts, c'est la justice divine. Le droit est un ensemble de règles qui régissent la vie des Hommes en société dans une optique de bien commun. Le droit peut être considéré comme une science qui quasiment de tout temps a été utilisé par les Hommes dans le but d'une société de paix et de justice. Il a été utilisé par les Hommes comme un moyen de faire justice sur Terre, comparé à la religion qui elle fait justice après la vie. Au même titre que la religion, le droit est exprimé par une autorité qui a le pouvoir de créer et faire appliquer les règles et normes nécessaires à l'organisation de la cité.
Ce sujet va nous permettre de mettre en comparaison le droit et la religion. On pourra traiter de l'évolution de ces deux idées dans le temps, car il est vrai que d'un point de vue historique ils ont longtemps découlés l'un de l'autre tout en étant plutôt proche. On aura généralement tendance à dire, bien qu'il n'y est pas de consenscius universel, que le droit est né en même temps que la religion mais pas sous sa forme "pleine". On considère qu'il existe comme science autonome à partir du début de la République romaine. Notre dissertation envellopera alors le droit et la religion de l'antiquité et plus précisément de -1750 en actuelle Irak, et ce jusqu'à nos jours dans le monde et particulièrement en Occident et en France. Il sera intéressant de remarquer que le droit va progressivement se séparer de l'influence de la religion, jusqu'à ce que en France et dans d'autres pays, on finissent par parler d'Etats laïques. Cependant la religion n'aura pas complètement disparut car il existera encore des règles essentielles communes à la religion et au droit, mais cette dernière n'aura plus d'influence sur l'autorité qui dicte les règles de droits.
Il sera alors légitime de se poser la question, comment le droit s'est subsitué progressivement à la religion de -1750 à nos jours ?
Il sera possible alors de répondre à la problématique avec le plan structuré suivant ; "D'une autorité dictée par la religion au début d'un droit pensé par l'Homme" ( I ) puis ensuite nous verrons une seconde partie intitulée " Le début d'un droit comme science autonome à sa séparation avec la religion" ( II ).
I – D'une autorité dictée par la religion au début d'un droit pensé par l'Homme
...