Le droit de l'antiquité
Commentaire de texte : Le droit de l'antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HugoMrt • 28 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 322 Mots (2 Pages) • 655 Vues
A- droit de l'antiquité
Notre culture juridique est tributaire des apports de l'antiquité (la Grèce, Rome, et aussi l'église). Droit de l'église est une composante du droit juridique.
3 chapitres : -Droit de l'orient et de la Grèce
-Droit romain de la république
-Droit romain de l'empire et celui de l'église à ses débuts
CHAPITRE 1 : Droit de l'orient et de la Grèce
Ses droits s'étendent sur plusieurs millénaires. Parmi ces droits nous avons les droits de l'orient mésopotamiens, cunéiformes. Les Américains ont saccagés ces droits avec George Bouche. Ces droits cunéiformes sont le berceau de ce pays, en avance sur son temps. Parmi les textes qui nous font connaître ce droit, nous trouvons les textes les plus anciens
Premier paragraphe :
Les textes les plus anciens ont été découverts après code hammurabi (recueil).
Code d'ur-namu daté de 2050 avant jc, rédige un recueil de dispositions à l'occasion de jugement. Texte juridique le plus ancien connu, pas la totalité retrouvé en 1952 en Mésopotamie. Il comprends dispositions droit privé, droit public et pénal. Il est remarquable que ce texte est très technique.
Un peu plus récent, les lois d'espina qui date de 1930 av jc. Ce sont des tablettes découvertes au milieu du 20e s, on a une 60aine d'articles sur les lois du travail. Texte plus complet et plus élaborée, on voit une évolution. Mais le code mésopotamien le plus connu reste le code hammurabi, date 1750 av jc. Connu grâce à une stèle, pierre gravée. Code babylonien qui a été trouvé dans les rues. Il tire son nom du roi ammurabi, qui devait unifier deux royaumes. Solutions juridiques données à des cas concrets. C'est le dieu soleil qui l'aurait offert au roi. La religion permet de rassurer les règles de droit. Malgré ça, code demeure laïque. Il reflète des occupations sociales tel que le montant des salaires. Le droit pénal est étatique (avancée considérable). On le retrouvera en France qu'au moyen age.
Loi boutallon un peu barbare.
...