Le discours de Bayeux
Commentaire de texte : Le discours de Bayeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettedbn • 11 Mars 2019 • Commentaire de texte • 472 Mots (2 Pages) • 2 700 Vues
Debon Commentaire de texte
Juliette
Groupe 5
La France est plongée dans une crise institutionnelle. En octobre 1945, les français refusent le retour de la IIIe République.Un projet de constitution est proposé le 19 avril 1946 porté par les voix des socialistes et des communistes. Ce projet propose un régime d'assemblée pur, soit une assemblée législative unique avec un gouvernement qui lui est soumis et un président de la République ne possédant qu'un rôle honorifique. Le projet, soumis à un référendum est rejeté et pour causes les gaullistes ainsi que le mouvement républicain populaire appellent à voter contre ce projet. Le général de Gaulle s'oppose également à ce projet constitutionnel, il ira même jusqu'à la démission en janvier 1946.
Dépourvu de toute fonction officielle, il demeure cependant, aux yeux de la majorité des Français l’homme de la France libre, celui qui a sauvé l’honneur national, et à ce titre conserve un immense prestige. Le 16 juin 1946, anniversaire de la libération, le général de Gaulle prononce un discours qu'il veut important. Ce n'est pas par hasard si le discours se déroule à Bayeux qui est l’une des premières villes à l’avoir accueilli à son retour en France en juin 1944. Dans ce discours, le général de Gaulle expose son propre projet constitutionnel de plus il critique les dysfonctionnements de la IVe République mais surtout il va proposer ce que seront les futures institutions de la Ve République. Le point fort de son projet est l'instauration d'un bicaméralisme favorisant le pouvoir exécutif et l'idée de légitimité du pouvoir envers le peuple, il souhaite mettre en place le suffrage universel direct pour l'élection du président de la République française.
Il est alors intéressant de s'interroger ici sur quelles mesures le discours de Bayeux préfigure l'évolution de la Ve République ?
Le général de Gaulle dans son discours va rejeter des régimes antérieures (I) pour facilité la présentation de ses projets qui doivent assurer la stabilité de la société (II).
I. Le rejet des régimes antérieures
A. Instabilité permanente du gouvernement
- Constitution provisoire du 2 novembre 1945
- Instabilité institutionnelle chronique
B. Rupture avec la tradition parlementaire
- Le fonctionnement du régime d'assemblée
- Les divisions partisanes
II. Les projets pour assurer la stabilité de la société
A. Mise en avant du bicaméralisme
- Le bicaméralisme
- Un pouvoir législatif réduit
B. Une autorité renforcée du chef de l’État
- Légitimité du président par rapport au peuple dû au suffrage universel
- Un exécutif fort
...