Étude du discours de Charles de Gaulle à Bayeux
Cours : Étude du discours de Charles de Gaulle à Bayeux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chik • 9 Mars 2013 • Cours • 210 Mots (1 Pages) • 979 Vues
il expose un véritable projet constitutionnel avec un exécutif fort, une séparation claire des pouvoirs, germe de ce que sera la Constitution de la Ve République. Il reprend ces idées à Bar-le-Duc puis à Épinal le 29 septembre, après le vote de l'Assemblée constituante en faveur du projet constitutionnel. Mais il n'est pas écouté, puisque les électeurs approuvent par référendum ce dernier projet le 13 octobre suivant. En fait, ce vote est davantage une marque de lassitude que d'adhésion : 1/3 des électeurs s'est abstenu ; en définitive, 1/3 s'est montré favorable à ce qui devient la Constitution de la IVe République.
Dès lors, de Gaulle est dans l'opposition. Le 14 avril 1947, il lance un mouvement, le Rassemblement du peuple français, qui compte rapidement de très nombreuses adhésions et remporte un grand succès aux élections municipales de l'automne. Le but est de lutter contre le régime "exclusif" des partis, pour une réforme constitutionnelle, puis contre les "séparatistes", c'est-à-dire les communistes. De Gaulle souhaite que ce mouvement politique ne soit pas un parti, mais un rassemblement. C'est pourquoi il propose la double appartenance, c'est-à-dire que les membres de tous les partis politiques, sauf le PCF, peuvent adhérer au RPF. C'est un échec, car les partis traditionnels refusent la double appartenance.
...