Le conflit Israélo-Palestinien
Documents Gratuits : Le conflit Israélo-Palestinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Janvier 2014 • 791 Mots (4 Pages) • 1 303 Vues
Quel avenir pour Jérusalem ?
Les deux partis réclament Jérusalem comme capitale religieuse (musulmane pour les Palestiniens et les Israeliens car il y a le Mur des Lamentations). Mais tout est complexifié car Jerusalem Est est aujourd'hui un territoire qu'Israel s'efforce à coloniser avec des logements.
Il y a des alternatives : que Jerusalem soit sous mandat international, que l'accès au lieux saints soit garanti par l'ONU, que la ville soit multireligieuse (Clinton).
Les colonies de peuplement ?
Cette question montre le manque de fermeté des états unis à l'égard d'Israël dans la mesure où il y a eu retrait des colonies de peuplement d'Israel de la bande de Gaza, mais il en reste en Cisjordanie, Neta Niaou augmente même les colonies de peuplement là bas, "blocs" de colonies, "la" colonie de Jerusalem Est.
Le mur de sécurité ?
Il a été décrété illégal par la communauté internationale. Mur de protection, de sécurité d'Israel face aux attentats de Jérusalem, 9m de hauteur, entrave la paix. Il a des conséquences écologiques (on détruit des terres agricoles), économiques (on partage les terres de paysans), financiers, historiques (émergence d'un état palestinien passerait par l'éradication du mur), sociaux (une partie de la population Palestinienne n'a pas accès aux soins, à l'eau), démographiques, des pb de main d'oeuvre pour Israel, d'isolement d'Israel dans la communauté internationale (car mur illégal !), ...
Aujourd'hui, ce mur est un blocage de la paix, une efficacité ..? A débattre. Débattu comme construction artificielle qui ne va pas dans le sens de l'histoire.
Quel avenir pour l'état Palestinien ?
Cet état est dans les rails d'une négociation internationale. Reconnus en tant que peuple à l'ONU, entité étatique à l'UNESCO. Qui aiderait l'état Palestinien? Aujourd'hui en plus ces territoires sont confrontés à une pauvreté extrême (60% de la pop, chômage de 40%). Il y a de plus division des palestiniens entre la branche Hamas qui dirige la bande de Gaza et l'autorité palestinienne établie en Cisjordanie.
Il y a un rapprochement entre les deux aujourd'hui mais des pays comme l'Iran, des groupes comme le Hezbollah libanais, etc essaient de défaire cet unité qui est préalable à un état Palestinien. On est loin du rendez vous des civilisations (Todd). Fracture entre l'Occident et l'Islam.
Quel avenir pour les relations Syro-israelienne ?
Les tentatives de normalisations qui étaient en cours ont avorté dans le contexte du printemps Syrien et dans le contexte ou Hassad s'appuie sur l'Iran et l'Union soviétique. La Syrie pour Israel a 3 péchés capitaux : les armes chimiques.
l'accueil de criminels nazis.
est impliquée dans la resistance irakienne à l'occupation américaine, base arrière d'Al Qaïda.
Quel jeu pour l'Iran ?
Ce dernier tient de
...