Le Directoire
Cours : Le Directoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soguess • 23 Mars 2022 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 407 Vues
LE DIRECTOIRE
Ce régime prend forme en 1795, selon la volonté des Thermidoriens. En effet en 1793, on assiste à un échec de la mise en place de la Constitution.
La rédaction de la Constitution est confiée en premier lieu aux Girondins, majoritaire à la Convention, ceux-ci seront même écartés de la Convention, en second lieu elle sera confiée aux Montagnards, celle-ci sera également un échec de ce projet. Leur Constitution rédigé ne s'appliquera pas en France, puisqu'en automne 1793 la Révolution est menacé à l’extérieur comme à l’intérieur, les ennemis de la République se faisant de plus en plus nombreux les conventionnels de 1793, guidé par Robespierre et Saint juste entre dans un régime d’exception pour éliminer tous les ennemis de la République. Durant cette période de 1794 sera éliminé Robespierre menant une politique de Terreur toujours plus acharné et le club des Jacobins sera fermer, il restera donc une majorité de révolutionnaire modéré à la Convention, qui sont les Thermidoriens.
La population au printemps 1794 est plutôt agitée et réclame la mise en application de la Constitution ainsi que de ne pas stopper la démocratisation du régime. Les thermidoriens refusent, chose gratifiante pour les royalistes qui en profite pour chercher du soutien au près du frère de Louis XVI réfugié en Italie, qui va réclamer le retour à la monarchie en France, ainsi que le rétablissement des anciennes institutions. Comprenant que les Thermidoriens ne capituleront pas, ils se mettent à mener des actions violentes réprimé par les armées Révolutionnaires, notamment par un jeune général Napoléon Bonaparte. C'est dans ce contexte d'agitation d'une part de la population et d'autre part des royalistes qui espèrent un retour à l'Ancien régime, que les Thermidoriens vont se lancer dans la mise en place d'une nouvelle Constitution : le régime du directoire.
On peut alors se demander, comment ce directoire va envisager la nouvelle organisation des prérogatives politiques, après une période de terreur, afin d'éviter le retour à la dictature ainsi que le débordement de la population. Les Thermidoriens vont directement tirer les leçons du passé que viennent de vivre les constituants, les conventionnels vont mettre en place des institutions caractérisés par un net recul de la démocratie (partie I) et une stricte séparation des pouvoirs politiques (partie II).
...