Discours du Président du Directoire des Enfants de Troupe
Guide pratique : Discours du Président du Directoire des Enfants de Troupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adamou Boubacar • 29 Avril 2016 • Guide pratique • 618 Mots (3 Pages) • 948 Vues
Discours du Président du Directoire des Enfants de Troupe
Monsieur le Colonel, Directeur Général Adjoint des Douanes représentant le Directeur Général, Parrain de cette 20ème édition de Semaine Culturelle et Sportive;
Monsieur le colonel Major Commandant des Organismes de Formation des Forces Armées Nigériennes représentant le Chef d'État Major des Armées;
Monsieur le colonel commandant le Prytanée Militaire de Niamey;
Monsieur le Directeur des études du Prytanée Militaire de Niamey;
Mesdames et Messieurs les proviseurs des établissements invités;
Messieurs les Officiers;
Mesdames et Messieurs les membres du corps professoral;
Mesdames et Messieurs les parents d'élèves;
Chers encadreurs militaires;
Chers anciens;
Chers camarades des différents établissements;
Honorables invités;
En ce jour spécial d'ouverture de la 20ème édition de la semaine culturelle et sportive du Prytanée Militaire de Niamey, je voudrais tout d'abord vous souhaiter au nom de tous les Enfants de Troupe et au mien propre la chaleureuse bienvenue ici au Camp Bagagi Iya. Et vous remercie également de nous avoir honorés de votre présence afin de nous appuyer dans le lancement des activités de ladite semaine.
Chers invités,
Je profite à cet instant ci pour adresser mes sincères remerciements à l'endroit de Monsieur Issaka Assoumane, Directeur Général des Douanes qui a bien voulu parrainer les activités culturelles et sportives au cours de cette semaine. Ceci démontre l'estime qu'il porte à la jeunesse nigérienne en général et aux Enfants de Troupe en particulier. Veuillez recevoir Monsieur le Directeur Général l'expression de notre profonde gratitude.
Monsieur le Directeur Général, Mesdames et Messieurs, honorables invités;
Comme vous le savez, le Prytanée Militaire de Niamey est une école d'excellence qui s'est toujours intégrée dans une sincère collaboration d'amitié et de fraternité avec les autres écoles de la capitale. Ce lien ainsi crée servirait d'une façon ou d'une autre de prévention contre les divers problèmes qui gangrènent notre société.
C'est alors, inspiré du même ordre d'idée que cette année, cette semaine culturelle et sportive combien importante a été placée sous le thème: '' L'enfant de Troupe face aux défis climatiques et environnementaux’’. Le choix de ce thème n'est pas fortuit car notre planète est aujourd'hui confrontée à divers problèmes qui vont de la pollution de l'air, au réchauffement climatique jusqu’à la destruction de l’ozone et il est de notre devoir, nous la jeunesse nigérienne de participer efficacement dans la lutte contre ces fléaux. Pour ce faire, nous avons sollicité la participation du Clab, du Mariama, du Kassai, du Conquérant, du CSP Algoza, de l’Intégrale du Savoir, du Kokaranta, du Manou Diatta, du Pédagogue, du Korombé, de l’Eau-vive, de la Relève, de Mission Evangélique, d’Issa Béri , d’Az-Zahra……
Et je profite à l'occasion pour remercier nos camarades scolaires ainsi que les responsables respectifs de ces établissements pour avoir compris l'importance de cette semaine.
Rendez-vous du donner et du recevoir, la semaine culturelle et sportive se veut être un cadre d'échanges mutuels avec les élèves des autres établissements de la capitale .Quatre jours durant, les différentes écoles s’affronteront dans des compétitions culturelles et sportives à savoir le football, le basketball, l'athlétisme, le jeu des chiffres et lettres, le génie en herbe, la danse, le sketch, pour ne citer que ceux-là. Ceci prouve ainsi notre volonté et notre zèle dans la recherche. Nous n'aurons pas toujours la victoire mais nous n'en sortiront que plus humbles et forts. Pour une meilleure expérience intellectuelle, une conférence se tiendra dans l'enceinte même de l'école et ce, s'inspirant dudit thème de la semaine.
...