L’acquisition et la perte de la qualité de français
Dissertation : L’acquisition et la perte de la qualité de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amy Ba • 8 Février 2016 • Dissertation • 384 Mots (2 Pages) • 789 Vues
La qualité de français, Droit de l’homme ?
I- La qualité de français, un droit de l’homme
A) L’acquisition et la perte de la qualité de français
Avant la fin du 19 ème siècle on ne parle pas de nationalisme, mais de qualité de français. La qualité de français est une qualité attachée à une personne, un état d’esprit et une qualité morale selon les rédacteurs du Code civil et les révolutionnaires. Il y avait plusieurs moyens d’acquisition de la qualité de français, tout d’abord logiquement tout enfant né en France de parents français obtient la qualité de français, mais également les enfants né en pays étranger de parents français, les enfants né de parents étrangers en France et les enfants nés en pays étranger de parents ayant perdu la qualité de français. Il est également possible que des étranger soit naturaliser a accède de se fait à la qualité de français. Mais une fois acquise cette qualité de français n’est pas définitive, en effet un français peut se voir destituer de sa qualité de français et quand cela arrive on parle de dénaturalisation. Plusieurs cas de dénaturalisation sont possible, la naturalisation en pays étranger, l’acception (non autorisé) de fonctions ou pensions offertes par un gouvernement étranger, l’établissement en pays étranger sans esprit de retour, l’affiliation à toute corporation étrangère supposant des distinctions de naissance et le service militaire ou affiliation à une corporation militaire étrangère (non autorisé).
B) Un droit de l’homme marqué par la qualité de français
La qualité de français peut être en définitif considéré comme un droit de l’homme.
- Equilibre des forces politiques modifiés, France = grande puissance.
- Révolution qui a bouleversé
- anthropologie.
- Français a changé de nature, passant d’un être superficiel à un archétype du citoyen, France considérée comme patrie des droits de l’homme.
- Position de France comme meneur, modèle français comme unique, et renvoi à notion de naturalisme universaliste et on pourrait parler d’un droit de l’homme.
- Affirmation que groupes humain ont qualité commune et donc qualité de français.
- Etre français = être libre et réciproquement.
- Liberté primait plus sur la nationalité.
II- La qualité de français, marque d’une évolution
A) La qualité de français sous l’ancien régime
- Lettre de naturalité
- Aubain
- Sujet du roi (régnicole)
- Qualité de français rattaché au domicile
B) La qualité de français, un état d’esprit
- Cosmopolitisme
- Patriotisme
- Nationalisme
...