La souveraineté au service de la démocratie ?
Dissertation : La souveraineté au service de la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kelpsie • 11 Novembre 2018 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 576 Vues
La souveraineté au service de la démocratie ?
« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave ». Cette citation est tiré du discours fait à Londres par De Gaulle le 27 mai 1942. En ces temps de guerre, où les droits fondamentales de l’Homme étaient menacés voir avaient disparu le général De Gaulle avait compris que le peuple, pour sa prospérité, son intégrité et sa dignité , devait posséder le pouvoir de décider de son destin sans la moindre intervention extérieur.
Ainsi, La souveraineté, pour le bien de l’individu doit être détenu par le peuple par l’intermédiaire de représentants élus par la population: c’est la démocratie semi-directe. Ce mode de régime, est actuellement le plus répandu dans le monde, il fait partie de la souveraineté populaire qui a été théorisé par Rousseau dans le contrat social. Cependant, la souveraineté, possède un autre mode d’expression : la souveraineté nationale. Dans celle-ci la souveraineté appartient à la nation. Mais de manière plus général il existe deux types de souveraineté. D’abord, La souveraineté interne, est caractérisé par la supériorité de L’Etat mais uniquement sur son territoire. Ensuite, la souveraineté externe correspond à l’indépendance totale d’un Etat , c’est-à-dire qu’aucune autre puissance ne peut intervenir dans ces décisions juridique. Au sens initial, La souveraineté est le caractère suprême du pouvoir étatique. Elle est indissociable de l’Etat. Grâce à cette souveraineté, L’Etat est la première personne morale du pays puisque sa puissance souveraine s’exerce à toute les personnes vivant sur son territoire.
Actuellement, en France, nous sommes sous un régime démocratique. Chaque citoyen dispose donc d’une partie de la souveraineté. Mais c’est l’Etat qui applique celle-ci. Lorsque que l’on demande si la souveraineté est au service la démocratie, on sous-entend le fait que la démocratie domine la souveraineté, c’est-à-dire que c’est par le régime de la démocratie que la souveraineté est appliquée. Or on peut s’apercevoir que cette constatation peut vite être contredite. Par exemple, on peut se demander si les dernières élections présidentielles de 2017, sont vraiment démocratiques. En effet, pendant ces élections, le taux d’absentéisme a battu un nouveau record : selon le sondage Kantar-Sofres One point, il y a eu 12 millions d’électeurs qui ne se sont pas rendus aux urnes pour voter. Le président n’est donc pas vraiment représentatif du peuple français. Pourtant il va tout de même utiliser la puissance et donc la souveraineté pour appliquer ses décisions. Les 12 millions de personnes qui n’ont pas voté n’ont donc pas utilisé la parcelle du pouvoir que leur a pourtant été attribuée. La souveraineté dans ce cas précis domine la démocratie puisque le président n’est pas élu avec la participation de tous les électeurs.
Il convient alors de s’interroger si chaque citoyen détient une partie du pouvoir souverain. Dans ce cas on pourra affirmer que la souveraineté est au service du peuple et donc de la démocratie. Ou alors, si cela est juste une illusion donnée à la population, dans ce cas précis, la souveraineté ne serait pas au service de la démocratie mais au service d’une poignée d’Hommes.
Pour répondre
...