La république laïque et l'Islam
Thèse : La république laïque et l'Islam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thierno1993 • 29 Octobre 2019 • Thèse • 761 Mots (4 Pages) • 298 Vues
Thème : La République laïque et l’Islam
Dans un monde marqué par un dialogue permanent entre l’Etat et la religion , la recherche
d’un juste équilibre semble une fonction fondamentale du droit constitutionnel .Celà se traduit par la sécrétion de principes républicains tendant à placer l’individu au centre des préoccupations à travers la reconnaissance de libertés encadrées . Pour autant, cet office n’a pas empêché la résurgence au XXIe siècle de chocs multiformes suscités parallèlement par des textes juridiques souvent archaïques et l’exotisme de préceptes religieux . Autrement dit, les textes fondamentaux régissant les cultes dans la République : le Christianisme , le Judaïsme , et l’Agnosticisme méconnaissaient l’Islam : un culte nouveau. Il est dû à son absence dans la vie sociale et politique à l’époque d’une part et la nature de ces préceptes parfois opposés au fondement même de la République d’autre part. Dès lors, la compatibilité entre la République laïque et l’Islam se pose avec acuité. D’où l’interrogation suivante : la République laïque est- elle conciliable à l’Islam.
La République laïque et l’Islam se veut une étude comparative et englobante. Elle ambitionne de parcourir les spécificités des systèmes constitutionnels du monde où ces deux réalités se côtoient. L’exemple des États sénégalais , français et des pays arabes seront davantage mise en lumière.
Cette démarche permettra de procéder à un diagnostic sans commune mesure. Elle fera usage des rudiments constitutionnels dans l’optique de mesurer le degré de solubilité du Coran et la Sunna dans la République laïque. Ils en sont ainsi des droits et libertés fondamentaux reconnus par la République laïque et ses pendant dans l’Islam, les modalités de dévolution du pouvoir politique et les notions de séparation ou de confusion des pouvoirs dans les deux régimes juridiques .
En ce qui concerne les droits et libertés fondamentaux, il faut dire que la conception de la République laïque et celle de l’Islam sont opposées. L’Islam est un projet de société qui instaure un système de règles reposant entre autres sur l’absence de toute reconnaissance d’égalité entre l’homme et la femme. La loi de Dieu, la charia hisse l’homme au dessus de la femme par le biais de la reconnaissance de certaines facultés notamment en matière d’héritage . La femme reçoit la moitié de la part de l’homme. Cette situation a d’ailleurs fait l’objet de moult critiques adressées à la Déclaration arabe et musulmane des droits de l’homme qui dans le fond se borne sans équivoque à défendre cette thèse. La situation est même expliquée par un verset corannique » le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour .Chacun d’entre eux vogue dans son orbite ».Tandis que la conception française garantie l’égalité entre l’homme et la femme. Au demeurant, elle favorise l’égal accés des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelless et sociales .
En matière de dévolution du pouvoir; il n’existe pas une base textuelle expresse . Toutefois, dans la pratique actuelle, il est à considérer que la démarche des États islamiques
...