La royauté sacré - dissertation le sacre fait-il le roi?
Dissertation : La royauté sacré - dissertation le sacre fait-il le roi?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yaya18 • 10 Avril 2017 • Dissertation • 1 496 Mots (6 Pages) • 1 894 Vues
Séance 2. La royauté sacré
Saint Louis était un roi de France, connu sous le nom de Louis IX. Son père était Louis VIII qui lui avait pour père Phillipe Auguste.
Louis IX a vécu de 1214 à 1270. En 1297, il a été canonisé parce qu'il était réputé pour être juste, diplomate. Il a souvent était sollicité par les autres souverains Européens pour régler différents conflits. Il fût un grand promoteur de la justice royale. Il avait une vision du souverain comme était le justicier suprême. Il a été un roi relativement réformateur, qui a souhaité léger un royaume dont les sujets sont soumis à un pouvoir juste. Par ex, il a renouvelé le principe de la quarantaine. Par ailleurs, il a introduit les ballies et les prévôts afin de rendre la justice plus accessible.
Louis IX a été un roi très pieu, c'est du à sa mère. Louis VIII est mort sur le champs de bataille, il a régné 3 ans, 3 mois et 3 jours. En mourant, il laisse le territoire à son fils ainé de 12 ans, s'applique donc la régence. Louis VIII a donné le pouvoir à sa femme, Blanche de Castille et à son fils. Tous le règne de Saint Louis peut se résumer à qu'il voulait conduire ses sujets vers le Salut et il voulait punir le blasphème, les jeux d'argents, la prostitution... Il va aussi se procurer des reliques du Christ, il va se procuré la Sainte Chapelle et il va tenté de convertir de gré ou de force les juifs de France. C'est pour cela qu'il a été canonisé en 1297. Beaucoup de ses successeurs lui ont prété la place de modèle, beaucoup on essayait de lui ressembler au point de vue de sa législation, il a été une sorte d'identifiant lors de la guerre d'Angleterre.
Est ce qu'il y a eu d'autres roi de France qui ont été sanctifié/canonisé ?
Charlemagne a été lui aussi canonisé, ce sont les deux seuls rois de France qui ont été sanctifié. Il est vrai que la sanctification Louis IX a eu lieu grâce à une assimilation de la fonction royale et religieuse dû notamment au système du sacre.
Le premier roi de France a être sacré est Pépin Le Bref, afin de prouver sa légitimité. C'est une cérémonie religieuse. On parle du Sacre dans l'Ancien Testament car les rois juifs étaient sacré, ils étaient considérés comme étant les ministres de Dieu, ils étaient directement aidés par lui pour tous ce qui concerne les choses temporelles. Les Carolingiens n'ont pas été les 1er à restaurer les traditions Juives. Le sacre était connu des Anglo-saxons mais aussi des Wisigoths. Toutes fois, en se faisant sacré, les Carolingiens reconnaissaient qu'un principe religieux était à la base de leurs autorités. Après Pépin Le Bref, Charlemagne va régné et la transformation de la royauté en ministère casi-religieux, devient plus apparente lorsque Charlemagne fut couronner empereur de l'Occident en 800.
Il y a une grande idée qui est appliqué par la renovation de l'Empire, c'est la règle de l'unité et de l'universalité du pouvoir suprême. De même qu'au niveau spirituelle il n'y a qu'un chef : le Pape. Au niveau temporel, l'Empereur est le maître suprême au dessus des Rois, à partir du règne de Charlemagne, le roi Carolingiens va se déclarer Roi par la grâce de Dieu. Ainsi, il reconnaît qu'il exerce toujours son pouvoir avec la permission et l'aide de Dieu. De ce fait, la royauté n'est pas une prérogative laissé à sa direction, mais elle a vocation à être une fonction car elle est confié pour le bien de son peuple. Ainsi petit à petit, renait l'idée romaine selon laquelle, le Prince représente la chose public et agit dans l'intérêt de tous. Le caractère de la royauté ne va pas changer. La royauté féodale va avoir les mêmes caractères. Il n'y aura pas que la royauté Française, il y aura aussi les autres royaumes Européens.
Qu'est ce que le sacre royal ?
C'est un rite qui créer le roi comme l'hommage crée le vassal. Les carolingiens étaient sacrés auprès de nombreux évèques. Toutesfois, l'un des prélats jouait un rôle plus important que les autres, l'Archeveque de Reims. Le privilège personnel date du IXème siècle. Hincmar a occupé le trône épiscopal de la ville pendant environ 40 ans. Il a joué un rôle essentiel dans ce domaine. On a pris l'habitude donc que c'est l'Archeveque de Reims qui doit sacré le roi. C'était à lui de sacré mais le sacre ne devait pas automatiquement se faire dans la ville de Reims. Ainsi, Louis IV d'Outre Mer, a était sacré dans la ville de Laon, Hugues Capet a été sacré dans la ville de Noyon, Robert le Pieu a été sacré à Orléans. Puis, les sacrements se sont fait à Reims pour le privilège d'être sacré dans la catédrale. Ce privilège est reconnu par le pape. Cette coutume va duré jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Ainsi, le jeune Louis XVI a été sacré à Reims par l'archeveque de Reims le 11 juin 1775. Si elle s'est établie en vaveur de cette Eglise, c'est en parti dû à une légende établie au Xième siècle, la légende de la petite ampoule. Elle part du principe que Clovis a été baptisé par Saint Rémi,
...