LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monarchie mérovingienne

Résumé : La monarchie mérovingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Résumé  •  822 Mots (4 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : La monarchie mérovingienne

Cette dynastie est une famille qui puise ses racines chez un roi semi légendaire appelé Mérové qui aurait régné entre 448 et 475. Son fils Clovis ( qui règne de 448 a 511 ) va incarner le mieux l’histoire de cette puissante famille en Gaules. C’est le premier roi de la Gaule indépendante.

Sous Clovis, la Gaules est divisée :

- Les Wisigoth sont installés dans le sud et sont craints des gallos romains car ce sont des aryens. - Le haut de la gaule ou sont installés les francs. Ils correspondent a 2 grandes tribus : les francs saliens et les francs ripuaires.

- L’est de la Gaules correspond a la zone des Allamans.

- Le sud est est peuplé par les Burgondes.

- L’actuelle Bretagne s’appelle l’Armorique et est peuplée de bretons (Grande Bretagne) chassés par les anglo-saxons de la Scandinavie (pays d’Europe du Nord).

- Au sud ouest, il y a encore un Etat romain.

- Les gallos romains vivent eux partout en gaule. Ils vivent principalement au sud de la Loire.

La tradition veut que Clovis unifie l’ensemble de la Gaules par les armes, c’est a dire en remportant des victoires sur les autres grands chefs barbares.

Exemple : la bataille de Soissons, la bataille de Tolbiac...

Cela permet a Clovis d’unifier la Gaules. Désormais, les francs saliens ont le pouvoir pour des siècles sur la Gaules.

Les mérovingiens n’ont pas connues l’anarchie mais des institutions, du droit ... mais ils n’ont pas connue la notion d’Etat et de chose publique. Ces monarques n’ont pas réussi a s’adapter a la notion d’Etat, c’est a dire qu’ils ont une conception personnelle du pouvoir.

Section 1 : Le pouvoir du roi mérovingien

Les rois mérovingiens ont une conception personnelle du pouvoir. Cela veut dire que leur intérêt personnel se confond avec celui du plus grand.

Paragraphe 1 : La conception mérovingienne du pouvoir

La conception mérovingienne du pouvoir est une monarchie patronale. Autrement dit, c’est une monarchie qui va s’assoir sur la soumission personnelle des sujets a leurs rois. Cette monarchie mérovingienne est aussi une monarchie patrimoniale. Enfin, le monarque mérovingien a une particularité qui est celle qui va chercher a renforcer sa légitimité par le biais de l’Église.

A) Une monarchie patronale

Une monarchie patronale veut dire que le roi mérovingien est le maitre de ses sujets « le dominus ». Effectivement, le pouvoir du roi est un pouvoir a fondement personnel et non pas a fondement territorial. C’est la raison pour laquelle le roi mérovingien s’intitule le roi des francs (« rex francorum ») et non pas le roi de la France (« rex franciae »).

Le monarque est avant tout un chef militaire comme l’en atteste Clovis et c’est donc, par conséquent, le chef d’une suite de fidèles. Ces fidèles sont appelés des leudes et vont prêter au roi un serment général de fidélité. Ce serment porte

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (548.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com