La loi des Wisigoths
Commentaire de texte : La loi des Wisigoths. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solenefina • 20 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 1 901 Mots (8 Pages) • 882 Vues
Il existe dans le monde d’aujourd’hui des lois qui ne s’appliquent qu’à certaines régions d’un pays, comme en Espagne par exemple où dans chaque communauté autonome, il y a des lois qui sont propres à chacune d’entre elles. On peut alors rapprocher ces lois régionales aux lois Barbares puisqu’au sein même de la Gaulle on y retrouve de nombreux peuples ayant chacun des lois différentes. En effet au Ve s, la Gaulle est composée de différentes nationalités puisqu’elle a subi une invasion de nombreux peuples d’origines différentes, elle a donc sur son territoire une cohabitation entre les gallo-romains et des peuples étrangers. Les royaumes germaniques arrivant en gaulle possèdent leurs propres règles orales qui s’apparentent plus ou moins à des règles coutumières et qui n’ont pas le même système juridique que les gallo-romains ce qui compliquent la cohabitation. Un système de personnalité des lois est alors créé permettant de régir les procès et de faciliter leur fonctionnement. En effet quand il y a un litige entre deux justiciables, le juge va demander à chacun d’eux « sous quelle loi vis-tu ? » et ils seront alors jugés selon la loi qu’ils revendiquent. Ce système de personnalité impose donc la mise par écrit des lois de tous les royaume de l’ancien empire romain pour que les juges puissent les utiliser lors de litiges, c’est donc pour cela qu’a été rédigés la loi des Wisigoths avec Euric. Le royaume des francs qui est gouverné par Clovis et qui est l’un des royaumes ayant envahi la France, a commencé une politique de conquête en 481, les francs ont conquis le royaume français des Wisigoths et qui a donc fuit en Espagne. La loi romaine des Wisigoths est la continuité de la loi des Wisigoths d’Euric (le père d’Alaric II), Alaric continue l’œuvre de son père en même temps de reprendre le royaume des Wisigoths quand celui-ci meurt en 484. Alaric II devient alors le roi des Wisigoths jusqu’en 407 où il meurt durant la Bataille de Vouillé contre les francs de Clovis. Le roi des Wisigoths fait partie de la dynastie royale gothique et sacrée des Balthes et est un chrétien arien comme son père. Son royaume s’étend sur pratiquement toute l’Espagne et dans le sud de la France. La loi romaine des Wisigoths soit le texte présenté est le commonitoire du bréviaire d’Alaric, c’est donc un mandement envoyé par Alaric II à un comte dénommé Timothée. Le bréviaire d’Alaric aussi appelé loi romaine des Wisigoths a été publié en 506. Ce texte a donc été envoyé par Alaric II dans le but que le comte Timothée le diffuse, il se présente comme un résumé du bréviaire, en effet on voit qu’Alaric ou plutôt un de ses fonctionnaires explique ce qui est contenu dans son bréviaire et comment il doit l’utiliser.
Comment la loi romaine des Wisigoths a-t-elle eu autant de succès ?
Dans un premier temps, nous étudierons l’emploi intemporel du bréviaire d’Alaric (I) ; dans un second temps, nous verrons la portée pluridisciplinaire de cette loi (II).
I. Un emploi intemporel
Nous étudierons dans un premier temps l’emploi du bréviaire d’Alaric au Ve et VIe siècle (A), puis nous verrons l’emploi de cette même loi jusqu’au XIe siècle (B).
A. Un emploi du Ve siècle au VIe siècle
La loi romaine des Wisigoths est régie pour son peuple comme on peut le comprendre à son nom. Il est normal qu’une loi ait du succès dans son propre peuple puisque c’est censé être la loi sous laquelle il vit et donc qu’il doit respecter. Le roi Alaric II a donc régi une loi pour son peuple, la loi romaine des Wisigoths puisqu’il en est le roi. A travers son commonitoire adressé au comte Timothée, Alaric explique l’utilisation de son bréviaire et lui explique donc que ce bréviaire est destiné au peuple Wisigoths notamment grâce à la phrase « Que la peine contraigne tous ceux qui nous sont soumis ». En disant « soumis » il veut dire tous ceux qui obéissent aux lois du roi Wisigoth et donc tous ceux qui sont soumis à Alaric II. Le bréviaire a donc du succès à cette époque puisque tous les Wisigoths suivent cette loi et l’utilisent dans leur vie de tous les jours.
D’autre part, le bréviaire d’Alaric est très utilisé au Ve siècle et VIe siècle car il vient d’être compilé. En effet, avant le Ve siècle les lois Wisigothiques étaient orales et donc coutumières. Mais depuis que leurs lois ont été compilé il est beaucoup plus facile de les appliquer et notamment depuis qu’ils sont en cohabitation avec les gallos romains. « A ce qui est utile à notre peuple », dans cette phrase le roi des Wisigoths montre que son bréviaire est « utile » au peuple Wisigothique et donc nécessaire. En effet, si les Wisigoths se heurtent à un litige, ce bréviaire permet aux Wisigoths de s’y référer et donc de comprendre comment éviter un procès. Ce qui montre que la loi romaine des Wisigoths est très utilisée à cette époque.
B. Un emploi jusqu’au XIe siècle
La loi romaine des Wisigoths est une référence pour tous les peuples. En effet, le bréviaire d’Alaric est une amélioration de la loi des Wisigoths codifié par Euric puisqu’en plus de reprendre tous les textes de lois propres aux Wisigoths, elle compile en plus de la doctrine, les codes Théodosiens, Grégorien et Hermogénien. Mais aussi les interprétations des constitutions romaines, des interprétations du droit vulgaire, les abrégés de Gaius et les Sentences de Paul. Elle permet donc au peuple étranger vivant en Gaulle de s’appuyer sur le bréviaire d’Alaric pour connaitre les lois utilisées dans la Gaulle. Mais elle ne sert pas seulement au peuple étranger puisque les gallos romains eux-mêmes commencent à l’utiliser. En effet, la loi romaine des Wisigoths est tellement complète qu’elle rend obsolète
...