La logique entreuprenariale
Cours : La logique entreuprenariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MM Mika • 20 Mars 2017 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 787 Vues
La logique entrepreneuriale
Travail demandé
- Michel et Augustin peuvent-ils être considérés comme des entrepreneurs au sens de Schumpeter ? Pourquoi ?
Au sens de Schumpeter, l'entrepreneur est considéré comme un innovateur. L'innovateur amène l'idée de « destruction créatrice ». car l'innovation, en créant des nouveaux secteurs d'activités économiques, va être la cause de la disparition des anciens secteurs.
Ainsi, Michel et Augustin sont considérés comme des entrepreneurs au sens de Schumpeter.
En effet, ils constituent le moteur de ce processus en ayant réussi à repérer les opportunités du marchés des biscuits.
- Proposer une définition de l'entrepreneuriat.
L'entrepreneuriat est une démarche qui consiste à créer ou à reprendre une entreprise et repérer des opportunités et prendre les risques nécessaires afin de la développer.
- Identifiez d'autres modalités de création d'entreprise.
Les différentes modalités de création d'entreprise sont la reprise d'entreprise ( reprise partielle ou totale d'une entreprise) et la réactivation d'entreprise (redémarrage d'une activité en arrêt).
- Repérez les différentes innovations au sein de l'entreprise Michel et Augustin.
Les différentes innovations au sein de 'entreprise sont le lancement d'une nouvelle marque, l'attaque de nouveaux marchés et la mobilisation de son équipe pour affronter cette nouvelle stratégie.
- Dégagez les points clés du processus entrepreneuriale.
Le premier point clé du processus entrepreneuriale est de trouver LA bonne idée de projet.
Ensuite, la recherche est un point essentiel de ce processus. En effet, afin de mener à bien un projet, il faut être informer sur tous les domaines lié à celui-ci. Il faut donc faire une étude commerciale, financière et juridique et fiscale.
Le troisième point est la recherche de fonds afin de financer le projet.
Une fois le financement trouvé, le démarrage de l'activité peut commencer ; il ne reste plus qu'à déclarer son activité auprès du CFE.
- En vous appuyant sur l'ensemble des annexes et ressources :
-définissez la logique entrepreneuriale ;
- recensez les compétences qu'un entrepreneur doit posséder.
La logique entrepreneuriale se décrit comme un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.
...