La fiche de jurisprudence
Fiche : La fiche de jurisprudence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hahaha • 20 Mars 2013 • Fiche • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 194 Vues
La fiche de jurisprudence comprend:
Faits: il faut résumer l'essentiel des faits de façon chronologique. Mais il faut vraiment spécifier le plus important, c'est à dire a priori dans ton affaire: la prise de clichets volés d'une personnalité en vue de leur publication dans la presse. Bon n'écrit pas ça texto mais il faut vraiment que les faits soient cités de façon brève.
Procédure: il faut retracer les différentes étapes précédant la décision. Il faut préciser l'auteur de la saisine, ses prétentions et la réponse apportée par les juges. Si tu connais la juridiction de première instance tu la met, sinon Cour d'appel et cour de cassation si c'est un arrêt de la cour de cassation.
Prétentions des parties (arguments des parties):
Moi je faisais un tableau pour que ce soit plus clair: en tout cas pour les TD car tu as le temps mais pas dans le cadre d'un contrôle à moins que tu gères vraiment bien ton temps.
- Les prétentions du demandeur et les moyens qu'il invoque pour obtenir satisfaction.
- Les prétentions du défendeur
Attention: il faut faire une distinction entre les moyens et les motifs. Les moyens ce sont les arguments des parties, alors que les motifs sont les arguments de la juridiction face aux prétentions des parties.
Le ou les problèmes juridiques: c'est ce qui t'aidera à former plus tard le plan du commentaire: c'est TRES IMPORTANT. C'est là que le travail du petit juriste s'effectue, la notation porte principalement sur ta qualité à qualifier juridiquement les faits en un ou plusieurs problèmes juridiques. Alors pour cela, c'est simple reporte toi à la confrontation des arguments des parties et à la solution des juges. En comparant les points de vue, il ressortira de tout cela un problème que tu devras formuler dans un vocabulaire juridique clair.
Attention: le problème juridique ne doit être ni trop général ni trop spécifique. C'est un peu compliqué mais les chargés de TD ne cesseront de te le répéter. Par exemple tu ne pourras pas parler directement du Prince Albert ou de Paris Match. Mais il ne faudra pas non plus parler de la vie privée en général. Enfin je n'ai pas l'arrêt sous les yeux mais débrouille toi pour que ce soit un problème juridique général mais qui colle à l'espèce, c'est à dire au cas spécifique de l'arrêt.
La solution (le dispositif): il faut juste préciser la solution retenue par les juges.
Appréciation/portée de la solution?
arrêt de principe?
revirement de jurisprudence?
Ce qu'il faut retenir de l'arrêt?
Voilà l'arret:
Attendu que dans son numéro 2920 daté du 5 mai 2005, l'hebdomadaire Paris-Match a publié, en ses pages 50 à 59, un entretien avec Mme X..., consacré à la révélation de la naissance d'un garçon prénommé Alexandre, et présenté comme issu de ses relations intimes avec Albert Y..., prince de Monaco ; que le texte est illustré de plusieurs photographies représentant celui-ci avec celui-là ; que ces développements sont annoncés en gros caractères dès la couverture, sous le titre "Albert de Monaco : Alexandre, l'enfant secret, Nicole, sa mère raconte leur longue histoire"; que le prince Albert, arguant d'atteinte à ses droits sur sa vie privée et son image, a assigné la société Hachette Filipacchi (la société), éditrice du journal, et Mme Z..., directrice de la publication ; que
...