La déclaration de Charles de Gaulle en date du 27 août 1946
Commentaire de texte : La déclaration de Charles de Gaulle en date du 27 août 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poloo971 • 22 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 1 577 Mots (7 Pages) • 865 Vues
Commentaire de texte : La déclaration de Charles de Gaulle en date du 27 août 1946
La IVe République n’aura pas été qu’un régime de transition entre la IIIe république et Vichy d’une part. Ce régime parlementaire est fondé dans une période difficile de reconstruction d'après-guerre, la IVe république connaît une histoire politique mouvementée, marquée par une grande instabilité gouvernementale et les problèmes coloniaux. Dans cette déclaration à la presse, le 27 Août “ in discours et messages “, Charles de Gaulle prononce son point de vue concernant le projet et ses incohérences que tient la IVe république. Nous pouvons alors nous demander comment la IVe république tend-elle, à rompre avec la IIIe république ? Dans le discours Charles de Gaulle souhaite montrer l’enjeu de la rédaction de la IVe république (I) mais il tient aussi à montrer les difficultés auxquelles le projet se trouve confronté, comme la responsabilité du Cabinet face à enjeux contemporains (II).
I) L’enjeux de la rédaction de la constitution de la IVe république
Le projet de la IVe république repose sur une conception de l’Etat qui est l'État moderne (A) et dans un second temps les nouvelles dispositions ou champ de compétence attribué au Président de la République (B).
- L’Etat moderne et la constitution
Dès les premières phrases de son discours de Gaulle tend à marquer un important changement, un renouveau qui est l’emploi du terme d’État moderne, qui n'est pas anodin, l’Etat moderne tend à marquer une évolution par rapport à l'État traditionnel. L’État moderne trouve son origine progressivement à partir du XIVe siècle, ainsi l’Etat moderne est pleinement souverain cela résulte de l’évolution des techniques de guerre, de la monétisation croissante, de l’économie et de l’idéologie. La IIIe république se trouve être une république traditionnelle qui a souffert de la médiocrité des moyens qu’il peut mobiliser pour mener à bien les politiques qu’il conçoit et décide. Dans un second temps Charles de Gaulle emploie les termes “clairement et fermement dirigé, dans son action extérieur et administré avec méthode d’après une seule direction “, ainsi Charles de Gaulle est extrêmement attaché à une égalité républicaine et le fait de doter d’une constitution cohérente et disposant d’une ligne directrice commune fait allusion à la IIIe république qui elle ne dispose pas d’une constitution. Plus précisément c’est le fait que les dispositions constitutionnelles ne soient pas réunies dans un document unique appelé constitution. Elles étaient éparpillées dans trois constitutionnelles. Ainsi dans ce nouveau projet constitutionnel on tient à une véritable constitution. De plus, Charles de Gaulle emploie les termes de “nécessaire” expliquant ici qu’un Etat moderne doit disposer d’une constitution et doit disposer d’une solidarité indéfectible. L’État résulte de la constitution et une constitution est toujours la charte fondamentale d’un Etat. Sinon cela conduit comme Charles de Gaulle dit à un “ organisme sans crédit et divisé contre lui- même”, soit un État non organisé. S'ensuit après d’un projet qui souhaite ici limiter les attributions ou plutôt le champ de compétence du président de la République.
- Les attributions limitées du Président de la IVe république
Charles de Gaulle critique les compétences du Président de la IVe république qui ne sont pas en réalité une mauvaise choses, elle viennent mettre en place une volonté de ne pas répéter les erreurs du passé, ainsi les compétences du Président sont assez en retrait par rapport à la IIIe République par exemple Il pouvait aux termes des articles 3,4,5 et 8 de la loi du 25 février et des articles 2,6,7 et 8 de la loi, être l’initiatives des lois et des révisions constitutionnelles promulguer et exécuter les lois, il dispose du droit de grâce et il est le chef des armées. Or, dans le projet de la IVe République, on assiste à une véritable diminution de pouvoir du Président, toutes les précautions sont prises pour que l’influence du Président reste faible. Par exemple, selon la formule de l’article 3, il perd l'initiative et l’exécution des lois qui sont au profit du Président du Conseil “ chacun des actes du président de la République doit être contresigné art 38 “, par conséquent le chef de l’Etat se voit attribuer un rôle beaucoup plus secondaire. Qui assez explicite par de Gaulle dit, “ le président de la République ne peut être une clause de style “. Il est par ailleurs important de souligner que cette prérogative dispose tout de même d’une importante évolution ainsi on peut noter que le Spectre de Pétain et de Charles de Gaulle lui mêmes avec la GPRF (gouvernement provisoire de la république) on conduit à entraîner un rééquilibrage du pouvoir exécutif. Il est par ailleurs important de noter que le président ne se situe pas complètement au second plan en réalité son pouvoir se trouve dans la nomination du président du Conseil c’est un choix qui partage avec l’Assemblée nationale, puisque celui-ci doit investir de sa confiance la personne désignée avant qu’elle ne soit officiellement nommée par le Président de la république. Ainsi l’autorité morale du Président est primordiale dans les négociations.
...