La Dynamique des groupes. Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes
Commentaire d'arrêt : La Dynamique des groupes. Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lahcen1975 • 20 Mars 2021 • Commentaire d'arrêt • 1 378 Mots (6 Pages) • 652 Vues
Thèmes et propos de l'ouvrage
Le livre est un manuel de psychologie sociale à l'adresse de professionnelle en désire de formation. Comme son titre l'indique il expose comment obtenir « une meilleure efficacité collective ». Il s'appuie sur les théories développées par les psychosociologues en ce qui concerne les groupes restreints. Mais Roger Mucchielli va plus loin en abordant l'équipe de travail qu'il différencie du groupe de travail.
Mucchielli débute par une définition de ce qu'est une équipe et en présente les caractéristiques. Il reprend les différents stades de développement des groupes et situe l'équipe au niveau du groupe unitaire, le plus « mature » et « sensible »( les individus sont tournés à la fois sur eux et sur la tâche).
L'auteur évoque l'organisation du travail pour illustrer « la valeur du travail en équipe ». Il critique le travail émietté et prône un élargissement des tâches afin de responsabilisé les membres au sein d'une équipe autonome. Il parle « d'auto-organisation ».
Après avoir définis le processus d'évolution d'un groupe à une équipe, Mucchielli présente les conditions pour la réussite d'une équipe. Les relations entre les membres doivent aboutir à une cohésion d'équipe. La cohésion est possible s'il existe une bonne ambiance interpersonnelle fait de confiance et de coopération. Tout cela doit être encouragé, « renforcé ». La taille (« structure ») de l'équipe est aussi importante car si l'équipe est trop grande les liens se disloquent et l'unité est fragilisée. Dans ce souci d'unité, Mucchielli précise qu'une équipe doit être homogène, cependant «l’hétérogénéité des compétences» dans un cadre commun favorise la créativité. La complémentarité et l'émulation entre ses membres sont des facteurs d’efficacité importants.
Le sentiment d'appartenance qui émane du besoin naturelle d'appartenance (ref Maslow) cimente aussi l'équipe. Ce sentiment aboutit souvent au phénomène de cooptation des membres qui se ressemblent et donc qui partagent une même éthique. « Le sentiment d’appartenance à l’équipe forge la cohésion. Appartenir à une équipe c’est accepter les valeurs, les codes sociaux, les rites, tout ce qui permet de forger un esprit d’équipe élément indéfinissable qui rend l’équipe singulière. »
L'exposé 3 continue dans ce sens en ajoutant que les relations des membres de l'équipe à l'objectif final commun doit être l’intérêt suprême. Sans objectif il n'y a pas d'équipe. L'équipe puise ses motivations qui peuvent être diverses dans la finalité de l'action. Il évoque la motivation comme moteur de l'efficacité du travail en équipe. Mucchielli définit la motivation et les méthodes pour l'obtenir. Il détaille les différents genres de motivations. S'il concède que les motivations permettent la cohésion, il considère qu'une équipe n'existe que par l'action.
Aussi si la «tâche » fait l'équipe, elle influence aussi sa structuration, les modalités de communication interne et le mode de management.
Dans le quatrième exposé Mucchielli reprend les travaux sur le leadership de Kurt Lewin lui-même inspiré par le Gestalt. Il décrit et explique la posture du chef, régulateur du groupe. Il le qualifie de « coordinateur des influences » qui se jouent entre les membres de l'équipe. Il contribue par sa position « directive » ou « semi-directive » à l'efficacité de l'équipe. Le leader peut être aussi participatif ou dans le laisser-faire. Les professionnels à l'image de ce que décrit dans cette exposé l'auteur, peuvent s'auto-organiser (élaboration des emplois du temps, des activités de médiations éducatives) et prennent des décisions éducatives en tout autonomie du fait de leur connaissance plus profonde du mineur concerné. Ils ne se cantonnent pas au « faire avec » et peuvent jouer différend rôles. Mucchielli conclut la partie théorique par les principes de la formation au travail en équipe.
La seconde partie du livre est consacrée à des exercices sur des cas pratiques et leurs corrigés. Il utilise la méthode de sociométrie évoqué dans la partie théorique.
Présentation des notions identifiés, la cohésion et l'éthique
Tout d'abord l'auteur évoque le peu d’intérêt des chercheurs en psycho-sociologie sur l'équipe « authentique » Il reprend les travaux de Kurt Lewin (Kurt Zadek Lewin) (1890-1947) un psychologue américain d'origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Ses travaux ont notamment porté sur la « recherche-action », sur la « théorie du champ » et on lui
...