Le groupe et son influence
Compte Rendu : Le groupe et son influence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tonino69 • 4 Février 2012 • 7 897 Mots (32 Pages) • 2 252 Vues
GROUPE ET INFLUENCE DU GROUPE
INTRODUCTION
Le groupe est important en psychologie sociale, même si en 2005, ce n'est plus une priorité de recherche. L'intérêt des travaux sur le groupe fut de modifier la perception de ce qu'est le groupe. Un groupe est avant tout un ensemble d'individus. L'idée de départ était qu'il suffit donc d'étudier et de connaître les individus pour comprendre le groupe.
A la fin des années 40, la psychologie sociale s'intéressa plus particulièrement à cette notion du groupe et constate que cette idée initiale était une erreur car des phénomènes nouveaux apparaissent quand l'individu est en présence d'autrui. Donc le groupe est plus que la somme des individus qui le composent. On a alors pensé des caractéristiques propres bien définies, distinctes de celles des membres du groupe. Ce groupe a des caractéristiques particulières découlant des interactions entre les membres.
Ash : les groupes peuvent être comparés à des molécules d'eau. Selon la nature des interactions entre les molécules d'hydrogène et d'oxygène, l'eau peut être sous l'état liquide, solide, gazeux. Un produit différent avec pourtant les mêmes ingrédients. L'idée est donc que dans le groupe, les perceptions et les actions des individus changent. Les individus créent la réalité des groupes, et c'est en même temps le groupe des influences des individus qui le composent.
I. LA NOTION DE GROUPE
C'est au début des années 50 que la psychologie sociale faut du groupe une conception scientifique définie. Or, pour les recherches ultérieures, il fallait d'abord une définition.
1.1. Les critères de définition du groupe
Le critère du nombre ne suffit pas à définir le groupe au sens de la psychologie sociale, car la réalité des groupes est très diverse.
1.1.1. Le critère de l'interaction
Shaw : pour lui, le groupe est 2 ou plusieurs personnes interagissant et s'influençant mutuellement.
Shaw intègre la notion de nombre sans restriction, et accentue sur l'interaction. On parle d'agrégat pour les ensemble d'individus sans interactions (file d'attente par exemple). Un agrégat peut se transformer en groupe, surtout dans des situations difficiles où tous les individus sont face au même problème et ont donc un but commun.
1.1.2. Le critère d'appartenance
Proposé par Turner et Tajfel : il s'agit de considérer que le groupe se définit à partir du moment où les individus qui le constitue se considèrent membres de la même catégorie sociale.
L'individu doit d'une part se sentir membre du groupe, et d'autre part le groupe doit être perçu comme constitué d'indivis semblables par des individus extérieurs. Donc là, groupe et catégories sociales sont synonymes.
Donc le groupe est caractérisé par l'existence d'une interaction en son sein, et ces interactions auront des conséquences sur les attitudes, les comportements des uns et des autres. Le groupe sera aussi caractérisé par un but commun dont les formes peuvent être extrêmement variées. Et le groupe sera aussi caractérisé par des similitudes au sein du groupe, et des caractéristiques distinctives, perceptibles.
1.2. Les différents types de groupe
Ils se définissent en fonction du niveau et de la nature des relations qui s'établissent (ex. : types d'interaction, nombre de ces interactions…). Toutes ces définitions sont théoriques. Souvent, des définitions se recoupent sans que cela corresponde forcément à la réalité.
1.2.1. Groupe primaire et groupe secondaire
- Primaire : désigne un groupe restreint de personnes communicant directement entre elles, et attachées au groupe par des liens affectifs. Les contacts dans le groupe primaire sont réguliers, personnels voire intimes (famille, amis…)
- Secondaire : désigne un groupe dans lequel les relations sont d'ordre formel, dictés par des règles, et où les contacts se font le plus souvent par personnes interposées. Il se compose de plus d'individus, avec moins de contacts et des contacts plus impersonnels (université, lieu de travail…)
1.2.2. Groupe formel et informel
- Formel : un groupe ayant une fonction précise, un travail spécifique et bien défini. On retrouve donc une hiérarchie fixant des normes, un objectif et le statut des membres du groupe.
- Informel : se développe naturellement, selon les préférences ou les intérêts des uns et des autres. Les structures informelles ont un poids très important dans une entreprise, qu'il ne faut pas négliger. Quand certains organismes veulent améliorer le climat, ils cherchent aussi à contribuer à la productivité.
Le groupe formel (accent mis sur l'objectif) est très proche du groupe secondaire (accent sur la nature des contacts)
1.2.3. Groupe restreint et grand groupe
Beaucoup de recherches en psychologie sociale sont faites sur le groupe restreint : groupe relativement bien structuré, composé d'un petit nombre d'individu ayant des contacts, face-à-face de façon plus ou moins régulière.
La distinction avec un grand groupe se fait uniquement sur le nombre d'individus. On parle de "catégorie sociale" ou de "foule" pour faire référence à un très grand groupe peu structuré, sans interaction entre tous les membres.
1.2.4. Groupe d'appartenance et groupe de référence
- Groupe d'appartenance : groupe auquel l'individu appartient, s'identifie. Les théories ont évolué car on a longtemps pensé que l'individu n'était influencé que par ses groupes d'appartenance. Les groupes auxquels on n'appartient pas peuvent aussi nous influencer lorsqu'on les adopte comme groupe de référence
- Groupe de référence : groupes servant de modèles pour orienter nos attitudes et comportements. Toutefois, les 2 groupes sont confondus : le sujet prend souvent comme référence les groupes auxquels il appartient.
...