LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L’Etat n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore. » A. SCHOPENHAUER

TD : « L’Etat n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore. » A. SCHOPENHAUER. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2016  •  TD  •  987 Mots (4 Pages)  •  2 361 Vues

Page 1 sur 4

L’Etat

Exercice n°1 : Citation

« L’Etat n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore. » A. SCHOPENHAUER

La réflexion que m’inspire cette citation est que l’homme est une créature dangereuse, comme le disait si bien Rousseau, « L’homme est un loup pour l’homme. », en effet, ils ne cessent de se détruire entre eux. Hors, Hobbes a dit que la société devait être gouvernée par un Léviathan, seul être pouvant user de violence dans un but de discipliner ses sujets. L’Etat peut donc, selon la citation de Schopenhauer, prendre le rôle de ce Léviathan afin de donner à sa population, un certain ordre, une certaine canalisation.

➔ Eviter loi du Talion « œil pour œil, dent pour dent »

Exercices n°2 : Application

  1. Tuvalu est-il un Etat ?

L’Etat est un groupement humain fixé sur un territoire déterminé et sur lequel s’exerce une autorité politique exclusive.

Hors, Tuvalu a bien un groupement humain puisque l’on compte 10 000 habitants, nommés les Tuvalais. Son territoire est de 26km2 et sa capitale est Funafuti = micro-Etat. Il y a bien un chef de l’Etat, il se nomme M. Iakoba Taeia ITALELI.

Tuvalu est bien un Etat, mais un Etat monarchique.

➔ Reconnaissance internationale : Tuvalu est sur le site du ministère français.

  1. La carte du monde est-elle susceptible d’évoluer ?

Toutes les terres du globe sont occupées par les Etats ou leur appartiennent, si la carte du monde peut évoluer, c’est alors de manière fortement limitée. Hors, cela n’est pas impossible, en effet, comme nous pouvons le constater actuellement, certains territoires demandent leur indépendance, telle que la catalogne, la corse… S’ils l’obtiennent, la carte du monde évoluera avec de nouveaux Etats, mais ces derniers entraineront une perte pour les territoires actuels.                                                                                     Le nombre d’Etat peut également diminuer. Prenons l’exemple des Maldives, avec la montée des eaux, cet Etat risque de perdre son territoire, hors, sans territoire, Les Maldives ne serait plus un Etat.

Il est donc possible que la carte évolue, mais ce de façon extrêmement limitée.

  1. Le retrait « juridique » du Royaume Uni de l’UE

Le Royaume Uni avait bel et bien la possibilité juridique de se retirer de l’union européenne car comme stipulé dans l’art. 50 du traité sur l’union européenne (TUE), « Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union. » 

Exercice n°3 : Argumentation

Etat et Nation vont ils de pair ?

« La nation, c’est une famille » ainsi pensait l’ancien président français, J. Chirac. L’Etat est un groupement humain fixé sur un territoire déterminé et sur lequel s’exerce une autorité politique exclusive. La nation est la substance humaine de l’Etat, substance liée par différents facteurs. L’Etat et la Nation vont ils de pair ? Une Nation doit elle impérativement s’identifiée à un Etat ? Afin d’être pérenne, est-il nécessaire pour l’Etat de posséder une Nation ? Tout d’abord, nous étudierons si, pour être pérenne, l’Etat suppose la présence d’une nation. Puis nous nous pencherons sur l’identification de la nation.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com