La bonheur est-il un but raisonnable ?
Dissertation : La bonheur est-il un but raisonnable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nicolas Bisson • 9 Novembre 2015 • Dissertation • 1 042 Mots (5 Pages) • 2 321 Vues
Philosophie : Le bonheur est-il un but raisonnable ?
Nous savons tous que le bonheur est un état recherché par tout individu, ce statut durable de plénitude et de satisfaction est en effet l’état que recherche chaque individu dans ce vaste monde.
Cependant, le bonheur en tant qu’état n’est-il pas un objectif trop ambitieux pour ce qui caractérise notre existence, est-il vraiment raisonnable de vouloir atteindre cet état si difficilement atteignable ?
Par conséquent, si l’atteinte du bonheur est en dernier lieu si difficile, doit-on tenter d’y accéder ou au contraire, se faire une raison ? Est-il donc raisonnable de vouloir atteindre le bonheur ?
Ce qui pose problème ici est donc de déterminer si il est raisonnable d’avoir comme but l’accession à cet état de satisfaction ou bien si, au contraire, il est préférable, dû à la difficulté de celui ci de faire preuve de bon sens et d’accepter que cet état ne soit pas atteignable.
A priori, l’homme est doté d’une raison, c’est à dire une faculté qui lui est propre dont la mise en œuvre lui permet entre outre la distinction entre le bien et le mal. C’est par cette raison que l’esprit humain va pouvoir prendre connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais pour lui. C’est donc à travers ce mécanisme que l’être humain va se fixer comme objectif d’être heureux, qui en effet voudrait être malheureux ? Pascal va par exemple citer « Tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils emploient ». Pour atteindre cet objectif, l’esprit humain va devoir isoler les facteurs qui mènent au bonheur de ceux qui mènent à la souffrance, après quoi va essayer d’éliminer les facteurs de souffrance et cultiver les facteurs qui conduisent au bonheur.
Sachant que le bonheur est le « but ultime de la vie » d’après Sesboüé, ne serait-il pas raisonnable de vouloir l’atteindre ? En effet, si c’est cet état qui va permettre à un individu d’entrer dans un état de plénitude, de satisfaction, pourquoi ne devrait-il pas essayer de l’atteindre ? Dans cette perspective, sa recherche semble inévitable. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou pas, le bonheur serait impossible à ne pas rechercher. Un esprit humain composé d’une raison sera donc normalement dirigé vers l’atteinte du bonheur. Il sera donc raisonnable pour l’individu de vouloir atteindre cet « état ultime ».
Cependant, même si en premier lieu le bonheur semble être un état raisonnable en vertu des individus qui le recherche, n’est-il pas naïf de vouloir l’atteindre alors qu’il paraît si difficilement atteignable ?
Le bonheur est un état de satisfaction, et même de satisfaction durable. En effet, un plaisir, une joie, un bonheur ne font pas encore le bonheur. Le plaisir et la joie proviennent de la satisfaction de nos désirs, mais il faut que tous nos désirs soient satisfaits pour parvenir au bonheur. En effet, si un désir demeure inassouvi, il nous fait souffrir et ruine notre bonheur. L’homme qui a presque tout pour être heureux, mais à qui manque une seule chose, telle que la santé ou l’amour partagé, est en fait bien malheureux. C’est pourquoi Kant
...