LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CONCURRENCE DES ORGANISATIONS DE DEFENSE EN EUROPE

Dissertation : LA CONCURRENCE DES ORGANISATIONS DE DEFENSE EN EUROPE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Dissertation  •  2 335 Mots (10 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 10

LA CONCURRENCE DES ORGANISATIONS DE DEFENSE EN EUROPE

La nécessité d'une Europe de la défense s'impose, à l'évidence. L'industrie européenne de la défense est un secteur économique de premier plan. Apres la seconde guerremondiale, les états réalisent qu’elles ont besoin d’un patrimoine commun (juridique, économique, etc.) afin de créer une véritable démocratie. Il est aussi important de mettre en commun un idéal politique la défense des droits de l’homme. Dans la periode de la detente, va apparitre la premiereorganisation européenne de coopération et qui va regrouper l’ensemble des états de continent- en matière de défense, La conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) Elle a pour ambition de stabiliser les frontières et de se fonder sur le principe de non-ingérence, donc stabilité des pays en Europe.

On va commencer par definir les mots-cles du sujet, pour comprendre mieux le concept et pour le developper completement.Le concept de la ,,concurrence’’ peut etre regarde par deux perspectives : compétition, rivalité d'intérêts entre plusieurs personnes, institutions, organisations qui poursuivent un même but ou comme une structure d'un marché qui se caractérise par une pluralité d'entreprises en compétition les unes par rapport aux autres pour bénéficier de la préférence des consommateurs. Une organisation est un group de personnes physiques ou juridiques avec une fonctionnement bien ordonnee,en disposant d’un patrimoine propre pour realiser le but et d’une personnalite juridique. De manière générale, la défense est la réaction d'une entité à ce qu'elle perçoit comme une agression, et par extension l'ensemble des moyens et des mesures d'identification et de mesure du risque ou du danger, ainsi que les moyens de protection et/ou de riposte. La défense nationale est un instrument privilégié de la souveraineté nationale qui a pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.Ainsi, une organisation de defense est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un État pour assurer l'intégrité de son territoire (ou du territoire d'un allié), la protection de sa population ou la sauvegarde de ses intérêts. Le terme, la Défense, qualifie couramment l'ensemble de ces moyens, généralement géré par un ministère de la défense. Les forces armées sont parfois appelées forces de défense et, dans certains pays (le Japon par exemple), forces d'autodéfense. Le mot ‘’Europe ‘’ est utilise avec le sens du territoire, parce qu’il s’agit de la defense du territoire national, mais aussi avec le sens de l’ensemble unitaire constitue par tous les pays europeennes.        

Dans la première moitié des années 1980, les gouvernants européens s'aperçoivent que si l'Europe est un succès sur le plan économique, il lui manque une dimension politique. L'idée vient alors de mettre en commun deux compétences au centre de la souveraineté des États membres, la justice et les affaires intérieures d'une part et la politique étrangère et de sécurité d'autre part.

Par ailleurs, les crises des années 1990 ont montré que les États membres de l'Union européenne ne peuvent plus mener individuellement de politique crédible en la matière. Les organisations internationales fondées pendant ou à l'issue de la deuxième Guerre mondiale, ONU, OTAN, UEO, dont l'orientation est trop militaire sont insuffisantes pour faire face aux nouveaux défis. D`autres organisations ont été cree ou ont venu en aide afin de renforcer la securite du continent : L`OSCE, PESD, AED, ministres des affaires exterieures des Etats.

Quelles sont les conditions d'une telle construction, comme la defense en Europe ? Est-ce qu’on peut parler d’une concurrence loyale entre ces institutions specialisees ou elle est materialisee dans une multitude de attributions commune, exerceeseparement ? S-agit-il d`une incidence inherentes entre ses organisations ? On va repondre par rapport aux deux orientations : la cooperation entre les organisations en matiere de sec et defense d`orientation militaire (I) et les objectifs etant en concurrence avec L`OSCE et les autres organisations en matiere de defense, mais, a cette fois, l`orientation est plutôt politique, economique et envioramentale. (II)

        I.Lacooperation entre les organisation en matiere de securite et defense

Les Etats parties au Traite de l`Athlantique de nord, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements. Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité.

A.L’OTAN comme un system de defencea l’aide des Nations-Unis (orientation militaire)

L'Organisation du traité de l'Atlantique du nord est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dont le but premier est d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents ou sous-continents européen et nord-américain. Ces organisations ont un role qui n’est pas veritablement un role de defence, mais d’aider les Nations-Unis quand elles interviennent sur le continent europeen ; ainsi, elles sont comme un prolongement. Elles existent de manière autonome et fonctionne sur la base de la legitimite                L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en s'opposant à toute tentative expansionniste de l'Union soviétique.

D’abord il y avait un traite- traite de Bruxelle 1948, un mecanisme d’assistance entre les etats en cas d’agression. Ce traite était compose par le GB, la Fra et le Benelux. Puis, il a été elargie en 1989 par un nouveau traite : le tarite de l’atlantique-nord (4 avril 1989). L’objectif est d’elargir le normbre d’etats:. Puis, autres etats ont adherer a ce traite, pas seulement des etatseuropeennes. Deux grandes puissances ont adherer a ce traite : Etats-Unies et Canada.  

B. Les missions de l’OTAN

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com