LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance des organisations syndicales en Europe

Commentaire de texte : La naissance des organisations syndicales en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  515 Mots (3 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 3

Au XIXe siècle, face aux difficultés de survie et aux conditions de travail pénibles et dangereuses, les travailleurs commencent à s’organiser, tout d’abord par la création de caisses d’entraide pour le soutien aux malades, chômeurs et accidentés du travail. Ils se sont ensuite unis en organisations syndicales, par ateliers, entreprises, métiers et secteurs d’activité. Parallèlement l’Europe voit naître le mouvement socialiste.

À la suite de la fondation en 1885 du Parti ouvrier belge (POB), est créée en 1898 la Commission syndicale chargée de la coordination des activités syndicales au sein du pilier socialiste. La croissance rapide du mouvement syndical au cours des premières décennies du XXe siècle conduira à la création en 1937 de la Confédération Générale du Travail de Belgique (CGTB), qui en 1945 prendra sa dénomination actuelle après sa fusion avec d'autres organisations syndicales de gauche (notamment des syndicats communistes et anarcho-syndicalistes nés dans la Résistance).

La FGTB s'est particulièrement démarquée lors de la grève générale de l'hiver 1960-1961, époque où André Renard fut à sa tête.

Les centrales[modifier le code]

Chaque affilié est membre d'une section régionale ou d'entreprise qui désigne ses représentants auprès du comité régional et/ou de la centrale professionnelle régionale concernée.

La FGTB est composée de 7 centrales professionnelles (ou fédérations sectorielles) qui couvrent tous les secteurs d’activités :

La Centrale Générale (CG) représente les ouvriers dans un grand nombre de secteurs très diversifiés : dans les secteurs verts ( l’agriculture, l’horticulture, les exploitations forestières etc.), l’industrie chimique et verrière, la construction, la transformation du bois, le gardiennage, le nettoyage. La Centrale Générale s'occupe également des intérimaires et des ouvrières occupées dans les titres-services.

La Centrale du Métal (CMB) rassemble les ouvriers du métal, des fabrications métalliques, du secteur de l’électricité, de non-ferreux, des métaux précieux, de la sidérurgie, des garages, carrosserie, les marchands de métal et les monteurs, etc.

La Centrale du Textile, Vêtement, Diamant réunit les ouvriers des secteurs du textile, du vêtement, des blanchisseries, récupération des chiffons, préparation du lin, maîtres tailleurs, fabrication industrielle et artisanale de fourrures, tanneries de peaux, entreprises de distribution des vêtements et textile, de l’industrie diamantaire.

L’Union Belge des Ouvriers du Transport (UBOT) regroupe tous les travailleurs du transport, dont les secteurs de la navigation intérieure, des ports, la pêche maritime, le transport routier, la marine marchande etc.

La Centrale de l’Alimentation - Horeca - Services rassemble tous les ouvriers et ouvrières de l'industrie et du Commerce Alimentaire, les travailleurs de l'Horeca et des Services.

Le Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres (SETCA) regroupe tous les employés, techniciens et cadres du secteur privé, les enseignants et les employés administratifs de l‘enseignement libre, les travailleurs (ouvriers et employés) du livre, des arts graphiques

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com