L'évolution du pouvoir
Dissertation : L'évolution du pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Amine Touil • 14 Mars 2019 • Dissertation • 1 824 Mots (8 Pages) • 425 Vues
L’évolution du pouvoir
Introduction :
‘’ Le pouvoir existe et le pouvoir existera toujours ‘’.
Le pouvoir est une notion qui laisse tout le monde dans une incapacité en ce qui concerne la définition, car c’est une notion en évolution constante et afin de ne pas de céder a son caractère énigmatique on se basera sur les doctrines des penseurs.
Selon le sociologue allemand Max Weber (1864-1920), le pouvoir est « la capacité d’imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré les résistances éventuelles ».
D’une autre manière le pouvoir c’est toute chance de faire triompher, au sein d'une relation sociale, sa propre volonté, même contre des résistances ; peu importe sur quoi repose cette chance.
La notion de pouvoir s’explique aussi d’une manière plus exacte si on la projette sur le temps, étant une conception archaïque qui débute avec l’homme préhistorique et spécialement l’homme chasseur, ce dernier ne cesse de courir dans la forêt pour trouver une proie pour s’alimenter et survivre, et après observation il découvre que tous ceux dont il a besoin se trouvent près de l’eau, alors il décide de se sédentariser.
Le fait de s’installer fut la première étape de l’évolution, une étape qui fut rapidement suivie d’une découverte qu’ont appelle la propriété privée.
De façon générale on peut diviser l’évolution du pouvoir en deux parties. Un air avant le 18e siècle et un air post 18e siècle ou l’air après la rupture épistémologique.
Avant les 18e siècles, le pouvoir était personnalisé et lié au chef qui représentait la volonté de Dieu sur la terre (le droit divin) après le 18e siècle le pouvoir se transformera de son aspect traditionnel à un aspect plus civilisé et moderne .
Ce sujet revêt une grande importance et a fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où le pouvoir présente des rapports de domination qui lie les gouvernants avec les gouvernés.
Du coup il n’est que logique de se poser des questions sur la nature de ce pouvoir et sur ces aspects (la domination) avant et après la rupture épistémologique qui est le point d’évolution primordiale du pouvoir.
Pour répondre à toutes ces questions, nous allons traiter ce sujet à travers deux parties.
Dans la première partie on abordera l’origine du pouvoir et ces aspects en plus de son évolution ou passage de sa vision traditionnel a sa vision moderne dite légale et dans la deuxième partie on traitera les théories démocratiques de la souveraineté.
Le plan sera comme suit :
I – Le pouvoir, antérieurement a la rupture
A – Les modes d’acquisition du pouvoir
B – Le passage du traditionnel au moderne
II – Le pouvoir, post-rupture
A – La théorie démocratique de la souveraineté populaire
B – La théorie démocratique de la souveraineté nationale
I – Le pouvoir, antérieurement a la rupture
A – Les modes d’acquisition du pouvoir
Selon Max Weber, il existe trois types de domination .D’abord, la domination traditionnelle qui repose sur la coutume et la tradition ou autrement dit c'est une domination qui repose sur le poids du passé, de la tradition, des usages et coutumes et du surnaturel.
Le chef domine en s'appuyant sur son ascendance divine ou ses liens avec l'au-delà exemple les royaumes européens où le roi possède une légitimité divine souvent renforcée par des pouvoirs spécifiques bien surtout cela dépend de la force de la croyance en la tradition. Il n'existe pas de texte codifiant ce type de pouvoir mais celui-ci est intériorisé dans les individus. Ensuite la domination charismatique où on obéit à un individu parce qu’il est doté de qualités hors du commun .La domination charismatique repose sur : La soumission au caractère sacré, à la vertu héroïque ou à la valeur exemplaire d'une personne ou encore émanant d'un ordre révélé de celle-ci. Les qualités exceptionnelles de Leader et son charisme justifient sa position de gouvernant aux yeux des gouvernés.
Ce type de domination repose sur les qualités exceptionnelles de la personne en raison de son comportement héroïque, de son charisme, de l'administration que l'on voue à une personne. Et la domination légale-rationnelle, dans ce type de domination, les compétences sont déterminées c'est à dire l'exercice du pouvoir est fondé sur la compétence juridique des agents, est organisé à l'avance par des textes répartissant ces compétences selon un principe hiérarchique. On prend comme exemple l'État bureautique moderne car les gouvernants peuvent gouverner parce qu’ils ont été choisis par des procédures conformés à la constitution. On obéit à des règles et des fonctions plus qu'à des individus. Ce type de pouvoir est organisé par des règles écrites définissant les droits et devoirs des gouvernants et gouvernés.
Ce type de domination repose sur la croyance en la légalité des règlements en prenant le plus compétent, c'est à dire celui qui à même de gouverner le pays non pas parce qu’il impressionne mais juste parce qu’il fait bien son travail. Ces trois types peuvent se combiner même s'ils sont ordonnés du plus archaïque au plus moderne et souhaitable exemple la domination charismatique peut se combiner avec la domination traditionnelle ou avec la rationnelle légale le cas de l'empire napoléonien combine de manière inégale certains formes de légitimité. La forme dominante est le type charismatique :cette légitimité se retrouve dans l'attachement à la personne de l'empereur, dans l'établissement d'une légende autour de ses épopées militaires. On trouve aussi des éléments de légitimité légale-rationnelle c'est à dire à cette époque que l'on a créé une administration rationnelle et centralisée et qu'on a codifié le droit coutumier (droit civil ) mais aussi de légitimité traditionnelle : on a tenté à reconstituer une société de cour ,on a créé une noblesse impériale, on a voulu constituer une dynastie.
...