L'étude de Droit nécessite un comportement pédagogique particulier
Dissertation : L'étude de Droit nécessite un comportement pédagogique particulier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BETABONAKA • 20 Août 2017 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 659 Vues
Sujet : "L'étude de Droit nécessite un comportement pédagogique particulier."
Introduction :
Le cursus des études conduisant à devenir juriste a subi une profonde réforme qui porte à la fois sur les contenus et sur la nature des épreuves, mais aussi, et plus fondamentalement, sur la structure du cursus lui-même et son articulation avec le système LMD. Et chaque réforme est génératrice de questions, voire d’inquiétudes, de la part tant des étudiants que des professeurs. Toutes ces interrogations sont légitimes et portent en définitive sur les moyens les plus appropriés pour se préparer ou s’entraîner le plus efficacement possible aux nouveaux diplômes et les obtenir dans de bonnes conditions. Et on sait que l’étude de droit est quelque chose de dur.
Ainsi, il est essentiel, voire indispensable d’adopter un comportement pédagogique particulier pour réussir cette étude. En effet, il s’agit de l’ensemble des attitudes et des réactions pédagogiques objectivement observables d'un étudiant durant son étude de droit.
Il est donc surprenant de voir à quel point le droit et le comportement pédagogique sont unis par des liens très forts, en effet la réussite du premier est subordonné à l’influence du second.
De cette manière, le problème est de savoir quels sont ces comportements particuliers dont réclame l’étude du droit, quels sont ses conditions de réalisations.
Nous nous appliquerons donc, au cours de cet exposé, à démontrer que le comportement et les techniques sont nécessaires dans la réussite de l’étude du droit. Nous présenterons d’abord les caractères de ce comportement pédagogique particulier (I), ensuite nous verrons les modalités de ce comportement pédagogique particulier dans l’étude du droit (II).
- Les caractères du comportement pédagogique particulier en droit
Un parcours scolaire réussi dans une faculté de droit n’est jamais le fruit d’un effort temporaire mais bien le résultat d’un travail de longue haleine. Ajoutons simplement que certains facteurs sont partie inhérente de cette réussite. Il s’agit du comportement pédagogique particulier.
En premier lieu, l’ordre et la méthode sont les qualités pédagogiques les plus précieuses entre toutes. Elle repose essentiellement sur l’organisation et le contrôle du temps. Prendre l’habitude d’avoir de l’ordre dans le moindre de ses actes est une discipline qui influera sensiblement, à la longue, sur la vigueur des facultés, et en particulier sur les aptitudes intellectuelles du juriste.
Ainsi donc, avoir de l’ordre, cela signifie, pour le juriste, « ayant travaillé toute l’année suivant un emploi du temps rigoureux. » Etre ordonné, c’est avoir, durant les deux semestres de bonnes capacités à planifier, à contrôler et à réviser les cours.
Ensuite, pour faire des études sérieuses en droit, il faut commencer par savoir être attentif en cours. Il est également nécessaire d’avoir une bonne mémoire. En effet, l’attention implique de l’effort et de la motivation, c’est-à-dire que l’absentéisme est exclu parce que c’est un manque d’engagement scolaire, donc un facteur de blocage de l’attention. Et dans cet effort, il faut une certaine persévérance. En d’autres termes, le but à atteindre c’est-à-dire la réussite de l’étude de droit est un aimant pour la volonté. Cet effort de volonté est impératif, c’est ainsi que la force de son action ne provient que de sa régularité.
...