L'utilité du droit
Dissertation : L'utilité du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aujaleu • 14 Octobre 2020 • Dissertation • 1 360 Mots (6 Pages) • 815 Vues
A la fin du 19e siècle la France connait une vague d’attentats comme jamais elle en avait connu auparavant, toutes ces attaques sont perpétrées au nom d’un mouvement de pensée qui prend une certaine envergure a l’époque au point d’inquiéter le gouvernement de la 3e République. Ce mouvement c’est l’anarchisme qui grâce a des actions violentes va beaucoup faire parler de lui et monopoliser une partie de l’attention publique et politique dans le pays au point d’obliger le gouvernement a prendre des mesures d’urgences et de faire voter une série de lois anti-anarchisme dite « lois scélérates » en 1894 réprimant le mouvement et lui interdisant toute forme de propagande. Cette série d’attaques ira jusqu’à un attentat a la bombe dans la chambre de députés en 1893 qui fera un blessé et l’assassinat du prédisent de la République Sadi Carnot en 1894 par un anarchiste italien. Quant a leurs idées, les anarchistes défendent le droit a une liberté absolue et refusent le principe d’autorité de l’Etat ainsi que sa légitimité à gouverner, ils imaginent une société sans Etat donc sans domination et qui serait basée sur la solidarité ainsi que la bienveillance de ses citoyens, pour eux « l’ordre nait de la liberté ». Or s’il n’y a pas d’Etat il n’y pas de droit, il n’en ai que l’instrument il n’est donc pas utile ici, on en vient donc a se questionner sur l’utilité du droit.
L’utilité est la qualité de ce qui est utile, de ce qui est propre a satisfaire un besoin et le droit se définit comme un ensemble de règles juridiques qui régissent la vie en société. On comprend donc que l’utilité du droit souligne le fait que le droit rempli un besoin de notre société et est donc vital a cette dernière ce que les anarchistes contre disent donc. Une question nous vient alors facilement à l’esprit : le droit est il indispensable dans notre société ?
Deux points se distinguent quant à l’étude de cette question ; d’abord celui du droit comme organisateur de la société et dans un second temps celui de d’organiser une société sans droit.
I) Le droit comme organisateur de la société
Pour l’étude de ce point d’étude sur l’indispensabilité du droit pour notre société nous réfléchirons d’abord sur l’instauration d’un ordre par le droit puis sur le risque de bâtir une société sans droit et ce que ça pourrait engendrer.
A) Instauration d’un ordre dans la société
La première fonctionnalité du droit est l’instauration d’un ordre public par des règles de droit c’est-à-dire un ordre concernant l’ensemble des citoyens, la règle de droit désigne quant a elle une règle de conduite sociale dont le respect est assuré par l’autorité publique. C’est-à-dire une règle régissant un comportement a adopté dans une situation particulière.
Le droit régi donc les comportements et les relations en les normalisant, permettant de distinguer le bien du mal donc ce qui est permis ou non, il assure ainsi une paix sociale entre ces citoyens par ces moyens et assure son respect par l’autorité publique, la police. Le droit possède ce caractère que n’ont pas par exemple les autres règles de comportement comme la morale ou la religion celui de la force armée ainsi que celui de la sanction. En effet, le droit assure aussi le respect de l’ordre qu’il établit par des sanctions qui sont-elles même établies par le droit en fonction du degré de manquement aux règles qu’il instaure. Cela donne une impression d’omniprésence de droit dans la société et donc qu’il serait compliqué voir impossible de bâtir une société sans droit sans que cela ne soit un désastre.
B) Les conséquences d’une société sans droit
L’Homme est fait pour évoluer en société, il ne parviendrait pas a survivre seul et cette faculté réside dans son instinct ainsi depuis les premiers temps les Hommes se sont organisés en société pour pallier leur manque de capacités physiques. Seulement une société doit être organisée pour être fonctionnelle, prenons l’exemple de la France, pays dont la société est organisée par le droit comme nous l’avons vu auparavant, or sans droit il serait impossible de mettre en
...