L'utilité des droits de l'homme
Dissertation : L'utilité des droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sar4mdk • 12 Novembre 2022 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 291 Vues
Sara
Msaddak
L1 de droit, grp 3, TD 1312
L’utilité des droits de l’homme
Alors que le droit à l’avortement est fortement menacé aux états unis, à cause de de l’annulation du IVe amendement qui protégeait le droit à la vie privé, une vingtaine d’états fédéraux prévoient déjà de l’interdire et de le sanctionné.
Cependant malgré ce recule assez spectaculaire des droits fondamentaux accordés aux femmes, il est important de se rappeler que les états unis d’Amérique adoptent très tôt la déclaration de droit « bill of right » ratifié dès 1789. Rédigés par James madison la déclaration de droit américaine accorde des droits fondamentaux a ses citoyens.
Par utilité des droits de l’homme on entend utilité dans le sens le fait de servir à quelque chose, droit comme la prérogative accordé à un individu et par homme, l’ensemble de l’espèce humaine, sans distinction ethnique, religieuse ou autre en parlant d’utilité des droits de l’homme on parle donc de l’intérêt ou non de ces droits accordés à tous les êtres humains sans distinctions.
Cet aspect indifférencié du droit accordé à tous les hommes est un pilier historique des droits de l’homme. En effet lors de l’été 1789 le projet de déclaration des droits de l’homme nait grâce à l’assemblée constituante, qui a pour but de garantir à tous les citoyens des droits naturels et imprescriptible qu’elle définit. Ratifié en octobre par Louis 16 la déclaration des droits de l’homme sert de préambule à la constitution de 1791 et inspirera des textes de droits humains dans de nombreux pays occidentaux.
Cependant certaines grandes théories telle que la théorie marxiste s’opposent au droit de l’homme, affirmant qu’il empêcherait la dictature du prolétariat. En effet la théorie communiste de Marx prône l’égalité avant la liberté.
Nous verrons alors dans quelle mesure les droits de l’homme sont-ils ou non des droits toujours efficients ?
Nous verrons donc les droits de l’homme, un droit utile puisque adopté par tous (I-) puis la remise en cause de ces droits de l’homme (II-).
- Les droits de l’homme, un droit utile puisque adopté par tous
Les droits de l’homme ont eu le temps de prouvé depuis leur création leur intérêt puisque ces droits ont été adoptés dans une large partie des démocraties nous verrons donc l’internationalisation des droits de l’homme puis nous verrons l’exemple de l’Europe.
- L’internationalisation des droits de l’homme
- Le rôle de l’ONU
- Moyens diverses et internationaux de protection de ces droits fondamentaux
- L 'exemple de l’Europe
- La Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales
- L'Europe est l’exemple protections des droits de l'homme
- La remise en cause des droits de l’homme
Même si les droits de l’homme sont des droits absolument fondamentaux nos société et dans nos sociétés occidentales en particulier, ces droits peuvent être questionner notamment par leur vocation universelle, questionnant la souveraineté nationale(A) puis nous verrons les droits de l’humain atteint, la non-intervention des démocratie partisante des droits de l’homme (B)
- Les droits de l’homme des principes universels, questionnant la souveraineté nationale
- La relativité de la valeur du droit
- Des droits de l’humain atteint, la non-intervention des démocraties partisantes des droits de l’homme
-l’exemple des ouigours
-la non-action des démocraties
...