L'empereur fait-il la loi ?
Commentaire de texte : L'empereur fait-il la loi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie.0308 • 14 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 484 Vues
Thématique: le gouvernant peut il, seul, imposer sa loi comme un autocrate ? Si le peuple a un rôle à jouer dans l'émission de la norme commune.
Pb: l'empereur fait-il la loi ?
I/- L'image historique conservée du pouvoir impérial
A) Une autocratie apparente
¤ L'initiative législative du "Prince" : le premier des citoyens, c'est lui qui forme la première ligne de bataille, car leur contribution montre qu'ils ont assez d'argent pour se payer une armure en bronze.
¤ La "Loi" à Rome : quand les sénateurs décident que la demande du Prince est considérée comme celle du peuple. La loi est ce que le peuple a ordonné et concédé.
B) Une autocratie confirmée
¤ Le prince délié: "Solutus"
¤ Une incohérence historique : "ab/solutus": Festus explique que le terme Solutus signifiait un lien pour attacher les vaches.
II/- Les réalités d'un même pouvoir impérial
A) L'autocratie contredite
¤ Le prince docile: "soumis aux lois".
¤ Un besoin mécanique: "autorité"
B) La voix du peuple
¤ La noblesse du Prince: "imperium": reconnaître à la voix d'un individu la puissance de la loi. Mais le prince a plus intérêt à suivre la loi qu'a la contredire puisque c'est, théoriquement, le peuple qui décide des lois.
¤ La primauté de la loi: "la lex regia de imperio".
...