L' évolution des droits de l'Homme depuis l'antiquité
Dissertation : L' évolution des droits de l'Homme depuis l'antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yytttt • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 907 Vues
L’évolution des droits de l’Homme depuis l’antiquité.
« Les droits de l’Homme sont des droits que toute personne possède en tant qu’être humain. Nous sommes tous des êtres humains; nous méritons tous les droits de l’Homme. L’un ne va pas sans l’autre » avait dit Kofi Annan. Cette déclaration témoigne de l’importance et de l’universalité des Droits de l’Homme. Les droits de l’Homme sont les droits que nous avons du simple fait d’être humain et doivent s’appliquer à tous et partout. Les droits de l’Homme sont les droits que tout homme indépendamment de sa nationalité, de son sexe, de son origine éthique ou nationale, ou de sa richesse peut bénéficier. Ils sont énumérés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. A l’époque, la communauté internationale décide de rédiger un texte universel. Il doit éviter au monde de replonger dans une barbarie telle qu’il l’a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Ce texte s’adresse à tous les Etats et protège les êtres humains contre toutes sortes de discrimination. Ce n’est cependant pas le premier texte qui a posé des règles communes et assurer les êtres humains de certains droits. Le cylindre de Cyrus est considéré comme la première déclaration des droits de l’Homme. Elle assurait le droit à l’égalité et à la liberté d’opinion. Au 12 ème siècle, la charte du mandé, en Angleterre, incluait des principes d’égalité, le respect d’autrui et interdisait l’esclavage. En 1215, la magna carta prévoyait des mesures de protection de la liberté individuelle. En 1776 la déclaration d’indépendance des Etats unis consacrait les principes inaliénables des individus, l’égalité des hommes, le respect des opinions. Enfin, la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 définit dans le préambule les droits de l’Homme comme inaliénables, fondamentaux et naturels. Aujourd’hui les droits de l’homme sont de plus en plus bafoués dans le monde malgré certaines avancées durant le 20 ème siècle. Certains pays ne respectent pas ces droits, la déclaration n’étant pas contraignante. Dans le monde entier, des gouvernements ont interdit des manifestations, comme en Russie, se sont attaqués aux droits des femmes comme aux Etats-unis ou en Pologne, en Corée du Nord la liberté d’expression n’existe pas et en Turque Erdogan s’attaque à la presse. Cependant les droits de l’Homme ont longtemps animé les débats philosophiques. Dès la Grèce antique, Platon énonce des droits naturels universels. Ce principe servira ensuite à Hobbes et Rousseau, pour leur théorie du contrat social. Les idées de droit naturel et théorie social sont le point de départ des Droits de l’Homme tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Nous étudierons dans une première partie
la place des droits de l’Homme dans l’existence des démocraties puis dans une seconde partie comment les droits de l’homme ont évolué face aux critiques après le XVIII ème siècle.
Comment ont évolué les droits de l’Homme ?
On retrouve dans les démocraties athéniennes des ressemblances entre les systèmes politiques et les droits qu’il accordait aux citoyens et les droits de l’Homme.
Les droits de l’Homme sont les fondements de la démocratie. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou controlé par le peuple, sans distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence. Ces distinctions sont les bases même des droits de l’Homme.
Solon a instauré un régime considéré comme le premier démocratique.
...