Légitimité du pouvoir
Dissertation : Légitimité du pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laulau01101997 • 2 Octobre 2016 • Dissertation • 773 Mots (4 Pages) • 1 137 Vues
DISSERTATION : La légitimité du pouvoir
« La forme de légitimité actuellement la plus courante consiste dans la croyance en la légalité, c'est-à-dire la soumission à des statuts formellement corrects et établis selon la procédure d'usage ».
Max Weber, Économie et société.
Dans un sens large, la légitimité est ce qui est conforme au droit. Dans le droit constitutionnel, la légitimité peut être définie comme la capacité d’un groupe, ou d’un individu, à faire admettre son pouvoir sur les membres d’une société, ou d’une communauté. La légitimité n’est pas immuable, cela peut être une légitimité démocratique qui est fondée sur la désignation populaire des gouvernants. Il existe aussi une légitimité monarchique qui est fondée sur l’histoire divine du roi. Et enfin, la légitimité théocratique qui est fondée sur la révélation divine. Le pouvoir quant à lui peut être exécutif, législatif, ou judiciaire. Le pouvoir législatif est confié au parlement. Il vote les lois sur propositions du gouvernement, ou des parlementaires. Et il vote le budget de l’état. Le pouvoir exécutif est confié au gouvernement à la tête duquel se trouve un chef d’état. Ce pouvoir est en charge de l’exécution des lois. Le pouvoir judiciaire est confié aux juges, ce pouvoir a pour rôle de contrôler l’application de la loi et de sanctionner le non-respect. En outre, la légitimité du pouvoir est l’acceptation d’une autorité supérieure par le peuple. L’intérêt du sujet est de mettre en lumière les distinctions de légitimité entre la révolution française de 1789, et la société contemporaine.
Dans quelle mesure, les événements historiques français ont conduit à une acceptation d’une autorité supérieure par le peuple ?
D’une part, l’organisation du pouvoir de 1789 jusqu’à la IVème république sera abordée, et enfin le fonctionnement, la fin du régime de Vichy, début de la Vème république sera étudié.
- L’organisation du pouvoir de 1789 jusqu’à la IVème république
- De 1789 à jusqu’à la construction de la IIIème république
- En 1789, le peuple français proposa un programme politique.
- Rédaction d’une déclaration permettant de montrer la finalité et la nature de l’homme : Déclarations de l’homme et du citoyen : 1789
- 11 aout 1789 : égalité civile de tous les citoyens.
- Rétablissement de la légalité républicaine : Ordonnance du 9 aout 1944
- La IVème république :
- Mise en place de la première constitution en 1958, permettant de mettre fin à l’instabilité gouvernementale.
- La démocratie sociale, est renforcée, avec l’égalité des sexes, et la suspension de toute distinction entre les individus fondée sur la race ou la religion.
- Le fonctionnement : La fin du régime du Vichy, début de la Vème république
- Le mécanisme
- Mise en place de l’élection au suffrage universel direct en 1962 pour l’élection du président de la république, ce qui traduit une pleine légitimité démocratique.
- 4 aout 1995, c’est l’élargissement des possibilités de recours au référendum. Le 2 octobre 2000, la seule loi constitutionnelle adoptée par voie de référendum, avec cependant 69.81% d’abstention remplace le septennat par le quinquennat.
- La légitimité du pouvoir par le peuple, permet à l’état d’agir sur tous points, tel que la sécurité.
- Les limites
- La France est une démocratie représentative. Le peuple par l’intermédiaire du vote exerce leur souveraineté. Cependant, il y a un manque de représentativité, qui peut favoriser une coupure entre les élites qui accèdent au pouvoir, et les électeurs de base qui ont le sentiment que l’on se s’occupe pas de leur problème.
- De plus, l’intérêt des élus ne vont pas coïncider nécessairement avec l’intérêt général. En 2010, les parlementaires disposaient d’un régime de retraite particulièrement favorable qu’ils ne voulaient pas modifier alors que dans le même temps, ils remettaient en cause les acquis des retraites des salariés.
- Le pouvoir politique est concentré dans un petit nombre de mains du fait du cumul des mandats. En 2012, 476 députés sur 577 et 267 sénateurs sur 348 exerçaient au moins un autre mandat électif.
- Le peuple suite à la l’acceptation d’une autorité supérieure, est amenés à perdre une certaine liberté.
Ainsi, grâce à de nombreux événements historiques, le peuple a accepté une autorité supérieure, l’État, qui permet à la population de vivre en toute sécurité.
Parallèlement, Jean De La Fontaine dans la morale de la fable « Le loup et l’Agneau », rappelle que « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».Peut-on fonder un droit, sur la loi du plus fort ? C’est-à-dire en instaurant des relations de dominations entre les hommes. L’idée du « droit du plus fort » suggère que celui qui dispose en fait d’une supériorité physique est en droit d’imposer sa loi à ceux sur qui il l’emporte.
...