L’État et le Droit
TD : L’État et le Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daclinat22 • 15 Octobre 2018 • TD • 255 Mots (2 Pages) • 1 465 Vues
L’État et le Droit
C'est à partir de la Ve Rep et de sa constitution qui régit les normes juridique de l'état français que l'Etat et le droit sont devenus liés.
Premièrement on pourrait penser que L’État et le droit sont deux aspects distinct car ils ont plusieurs sens.
l’État, désigne par exemple l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays avec notamment des ministères, des préfectures, des administrations...
Le droit, quant à lui peut désigner la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d'y prétendre, de l'exiger.
Mais l’État et le Droit sont en réalité étroitement liées grâce au principe d’État de droit c'est un principe selon lequel Il implique la prééminence du droit sur le pouvoir politique dans un État où tous les, gouvernants et gouvernés, doivent obéir à la loi. Il ne peut y avoir d’État sans Droit et inversement, sinon se serait l'anarchie.
Un tel État a été imaginé par certains philosophes tels que Rousseau ainsi que Hobbes, il s'agit de l’État de nature. Un État qui prône la loi du plus fort.
L'état et le droit ne peuvent donc pas être définis à part, l'un ne peut exister sans l'autre, le droit a pour fonction d'être l'instrument de l'état.
Mais comment est-on arrivé à cette constitution qui régit les normes juridiques de l'Etat ?
1) De la IVe à la Ve republiques
A) Le souhait d'un gouvernement stable
B) Un système juridique défecteux
2)La relation entre l'Etat et le Droit
A)L'Etat comme souverain du Droit
B)
...