Justice pour les victimes de viols
Discours : Justice pour les victimes de viols. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Silene O • 9 Avril 2021 • Discours • 684 Mots (3 Pages) • 829 Vues
Justice pour les victimes de viol
Nous avons décidé d’agir en faveur d’une cause qui nous semble être très importante : la lutte contre le viol, en particulier sur mineur.
Voici une définition de loi : Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
Après avoir fait des recherches nous avons appris qu’environ 70% des plaintes pour viols sur mineurs sont classées sans suite, que la moitié des plaintes instruites sont ensuite déqualifiées et correctionnalisées (comme c’est le cas pour l’affaire du hashtag #justice pour Julie).
Seulement 0,3% des viols sur mineurs font l’objet d’un procès pour viol et seul 13% des victimes de viols en 2018 ont porté plainte. (Publications instagram « Osez le féminisme »)
Près de 94000 femmes subissent un viol ou une tentative de viol chaque année…
1000 seulement donneront lieu à une condamnation, ce qui ne représente qu’1%.
Seul 20% des victimes déclarées portent plainte.
(Chiffres calculé à partir des données recensées entre 2012 et 2019 et retrouvés dans la lettre annuelle de l’Observatoire des violences faites aux femmes)
(Arguments tenus par le député Hervé Saulignac face au ministre de la justice, Eric Dupont Moretti le 21 juillet 2020.)
Ces chiffres sont d’autant plus choquants sachant qu’il existe des textes de lois appropriés à ce genre de cas. Tel que l’article 222-23, 24, 25 et 26 condamnent le viol de 15 ans de prison jusqu’à la perpétuité.
Lorsque le viol entraîne la mort de la victime, il est punit de 30 ans de réclusion criminelle.
Quand il est accompagné de torture ou fait preuve de barbarie, c’est une condamnation à perpétuité.
Les agressions sexuelles quelque soit leurs types ne doivent plus, en 2021, faire l’objet d’une quelconque forme de honte de la dénonciation des agresseurs ayant commis ces actes. L’objectif de nos manifestations est de sensibiliser un public le plus large possible afin de permettre à toutes les victimes, peu importe l’âge ou le sexe, de libérer leur parole et d’être soutenue par tous y compris les hommes. Si le genre masculin, lui aussi, s’implique dans ces démarche, et se sens touché, concerné, alors enfin l’image de la femme sera plus juste dans la société.
Nous avons donc décidé de prendre du temps pour en parler et pouvoir agir. Nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes afin que chacune d’entre elles prennent conscience de l’impact qu’ont les viols dans une vie. Ce pourquoi nous vous convions à participer à une visio-conférence le 21 février 2021 à 18h.
Pour que le plus grand nombre puisse y participer nous avons fait en sorte qu’elle soit accessible dans toute la France métropolitaine. Pour faire avancer les choses nous avons besoin de vous, de victimes, de témoignages et d’avis différents, de femmes comme d’hommes ou même de jeunes. Une grande partie des viols sur mineurs sont exercés aux alentours de 13 ans. Vous aussi vous pouvez en parler !
...