JOURNAL DE BORD
Dissertation : JOURNAL DE BORD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mac-Sim Bast • 2 Mars 2020 • Dissertation • 515 Mots (3 Pages) • 475 Vues
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
JOURNAL DE BORD : DÉFINIR MON IDENTITÉ
PAR
MAXIME L. BASTIEN
CERTIFICAT EN INTERVENTION POLICIÈRE
DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES
TRAVAIL PRÉSENTÉ À MME NAYIRI TAVLIAN
DANS LE CADRE DU COURS PPL3040-C
COMMUNICATION INTERCULTURELLE
FÉVRIER 2020
Le but de ce journal de bord est de me permettre de me connaître en tant qu’être culturel. Depuis ma naissance, j’ai grandi dans une culture, au même titre que tout être vivant. Cette culture a façonné la personne que je suis aujourd’hui. Il est indéniable que la culture dans laquelle on évolue étant jeune teinte fortement notre vision du monde. Souvenons-nous des enseignements de Platon dans son Allégorie de la Caverne. Dans l’Allégorie, des êtres humains, élevés dans un contexte particulier, développe une vision du monde tout à fait différente de leur congénères. Cela pour la simple raison que, leurs bases ne sont pas les mêmes, leurs croyances sont différentes et qu’ils n’ont pas évolués dans le même environnement.
Moi-même, étant un blanc d’origine Québécoise, j’ai grandi dans la culture qui nous est propre. Je suis née dans une famille typiquement Québécoise, avec mes deux parents et mon frère. Mes deux parents sont également Québécois pure-laine. Ayant vécu dans la ville de Québec, j’ai majoritairement côtoyés des personnes blanches et francophones. Cependant, certaines petites différences m’ont teinté aux fils des ans. Fait particulier pour la ville de Québec, ma mère est anglophone. Fille de militaire, elle a grandi en Alberta et a toujours suivit des études en anglais, entre autres à l’école Saint-Patrick High-school à Québec. Bien que j’aie suivi mes études en français, l’anglais a toujours eu une place importante à la maison. Second fait particulier, pour les années 90 à tout le moins, je n’ai suivi aucunes éducations religieuses. Bien que j’aie été baptisé à la naissance, j’ai toujours reçu de l’enseignement moral. Du côté de mon père, il a toujours été un grand sportif et cela a déteint sur moi et mon frère qui avons toujours été actif. J’ai passé ma jeunesse à jouer à l’extérieur, dans la forêt. Dans l’enfance j’ai également bénéficié de mes grands-parents qui m’ont gardé tout au long de mon âge préscolaire. Mes parents et mes grands-parents m’ont transmis des valeurs, le plus souvent de manière informelle. Les principales valeurs qu’ils m’ont transmises sont le respect, la politesse et la discipline. Ces trois valeurs font toujours écho chez moi et se traduisent de différentes manières. Ayant été élevé en partie par mes grands-parents, je voue le plus grand des respects à mes aînés. Mes parents ont toujours insistés pour que je démontre de la politesse dans le quotidien. Encore aujourd’hui, je m’affaire à tenir la porte pour ceux qui me suivent, il s’agit d’une habitude que j’ai gardée avec le temps et qui est malheureusement en perdition. Finalement, mes parents ce sont toujours assurés que je fasse part de discipline dans deux champs en particulier, soit l’école et le travail. Ma mère s’est toujours assuré que je réussisse bien académiquement, car c’était important pour elle. Mon père quant à lui se soucie toujours de mes prestations de travail, soucieux de mon niveau de motivation et d’engagement envers mon employeur.
...