Journal De Bord
Compte Rendu : Journal De Bord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kissme10 • 2 Novembre 2012 • 9 962 Mots (40 Pages) • 1 423 Vues
PED1027-W3
Outils d’observation et d’analyse en milieu de garde
JOURNAL DE BORD
Module 1
1. Je n’ai pas fait le DEC en éducation en enfance alors la plupart des notions de ce programme sont nouvelle pour moi. Je trouve cela très intéressant et beaucoup d’informations me sont très utile au travail.
La description des compétences permet de comprendre un peu mieux à quoi on s’attend d’une éducatrice et vas me permettre de travailler sur certains points que je dois améliorer.
Les éléments de rappel ont été très utile car comme j’ai mentionné plus haut je n’ai pas le DEC. J’ai commencé à travailler comme éducatrice, en octobre 2010 jusqu’en février 2011. Je suis en arrêt maladie depuis. Je n’ai donc pas beaucoup d’expérience dans le domaine. Mais j’ai le désir d’apprendre.
Je travaille avec les enfants depuis que j’ai 15 ans. J’ai commencé comme assistante entraineur à la gymnastique pour terminer comme entraineur. J’ai travaillé avec des enfants de 2 à 13 ans.
Dans la vie, nous mettons en pratique ce processus d’observation et ce sans même nous en rendre compte. C’est un automatisme. Pendant ces lectures j’ai réfléchi à la manière donc je pourrais noter mes observations et aussi qu’est ce qui serait important de noter dans ce journal de bord.
Je trouve qu’il me manque beaucoup d’information et de pratique afin de bien comprendre tout ce que je li dans le cadre de ce cours. Je dois donner un double effort pour y arriver. Je fais un peu de recherche sur internet lorsqu’un sujet est plus difficile.
Je me demande si les étudiants ayant fait la technique en éducation à l’enfance sont beaucoup plus avantagés. Quelle lecture pourrait être pertinente pour me permettre d’élargir mes connaissances sur le sujet n’ayant travaillé que quelque mois en tant qu’éducatrice avant mon accident.
2. Parmi les compétences mentionnées dans les notes de lecture j’en ai ressorti quelques-unes qui sont mes forces. Les voici : Agir de façon sécuritaire en milieu de travail, assurer une saine alimentation, analyser les besoins particuliers d’un enfant, concevoir des activités de développement global et établir une relation d’aide avec les parents.
Il est primordial d’entretenir le local dans lequel les enfants s’amusent. Les lieux doivent être sécuritaires pour qu’ils puissent jouer sans danger.
Je trouve qu’apprendre aux jeunes à bien s’alimenter a beaucoup d’avantage. Certain parents ne cuisinent pas beaucoup alors je crois que faire des ateliers cuisine avec les jeunes leurs donnera un coup de pouce. En servant un bon repas au diner nous contribuons également à leur saine alimentation.
Lorsqu’un enfant semble avoir un retard ou un problème, il est important d’y porter une attention particulière. Plus tôt on décèle le trouble plus il sera facile le traiter. Lorsqu’on remarque ou qu’on nous prévient qu’un enfant a une condition particulière, on doit prendre le temps d’adapter nos activités.
Lorsque l’on met en place le programme d’activité, il est important d’incorporer toute les sphères du développement.
Une bonne relation avec les parents est essentielle. Ils doivent nous communiquer leurs observations et de nôtre côté nous faisons la même chose. De cette manière, le travail entrepris au service de garde peut être poursuivi à la maison et vice versa.
Par contre, je devrais m’améliorer sur : la communication en milieu de travail, observer le comportement et analyser la fonction de travail.
Au travail, je suis souvent qu’avec une autre éducatrice pour le groupe. Alors je crois que c’est pour cela que j’ai un peu de difficulté à communiquer. N’ayant pas fait la technique en éducation à l’enfance au priori je crois que mes connaissances et vocabulaire n’est pas aussi perfectionner que mes collègues. Je me sens dont un peu plus gêner à parler qu’en situation habituelle.
N’ayant pas encore fait beaucoup d’observation à ce jour, observer me demande beaucoup de temps et concentration. Je ne sais pas toujours quoi observer. Je crois que la théorie de ce cours me donnera les outils nécessaires pour faire des observations efficaces.
Pour moi la différence entre observer et interpréter est simple. Lorsque l’on observe, on note de façon neutre les faits. Lorsqu’on interprète, nous prenons les observations que nous avons faites et nous les analysons.
La compétence : analyser les besoins particuliers d’un enfant semble très lié à l’observation. Car pour analyser nous devons observer en premier.
Je me demande qu’elles soient les meilleures techniques d’observation lorsqu’on travaille en milieu scolaire et qu’on ne passe pas beaucoup de temps avec les enfants. J’ai l’impression que dans ce genre d’environnement c’est plutôt les professeurs qui font les observations. Parfois elles se rendent aux éducatrices et parfois on ne nous met même pas au courant. Je souhaite monter un projet afin de faciliter la communication entre les différentes personnes qui gravitent autour de l’enfant. Je crois qu’en proposant en carnet d’observation et communication nous aurions un outil pour planifier nos activités et entreprendre nos interventions.
3. Je n’ai jamais utilisé aucun de ses outils mais je crois que je vais les utiliser comme modèle dans le futur car ils sont simple et permettre de communiquer et de noter nos observations efficacement.
Le fait que je travaille en milieu scolaire, je passe moins de temps que les éducatrices qui travaille avec des poupons. Je crois que le journal de bord sera très utile pour communiquer avec les professeurs et avec les parents des petits. Il serait possible de modifier les autres modèles afin de les adapter à mon type de clientèle.
Le rapport anecdotique aussi semble très intéressant. Il permet de noter nos observations et de mettre en place une piste d’intervention. Par contre il n’y a pas de place pour que les parents mettent leurs commentaires.
L’utilisation de ses outils demande beaucoup de gestion et surtout un endroit pour tout conserver les communications. Dans mon milieu l’espace manque.
4. Je n’ai pas complété de formation dans le passée et je crois qu’il me manque beaucoup d’informations que les autres étudiants ont eu la chance d’avoir. Afin de combler le manque, je fais beaucoup de lecture et de recherche sur internet. La petite enfance est une sujet
...