LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au droit: Antigone de Sophocle

Dissertation : Introduction au droit: Antigone de Sophocle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 6

24/09/2017

ESSAI : INTRODUCION AU DROIT

ANTIGONE DE SOPHOCLE

Sophocle nait à Colone en -495 et meurt en -406, il est l'un des trois plus grands dramaturges grecs.

il remporte par ailleurs le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies c’est-à-dire dix-neuf, et n'y figure jamais dernier.

Les Dionysies sont un évènement autour duquel les plus grand dramaturges de Grèce du moins d’Athènes se réunissent pour fêter la divinité de la fête autrement dit Dionysos

Cet évènement se déroule en cinq jours les trois dernier étant consacrer au théâtre. Chacun des dramaturge devait présenter deux tragédie suivi d’une satire. Sophocle remporte le nombre le plus élevé de victoires des grandes Dionysies (dix-neuf), et n'y figure jamais dernier.

Antigone, est présenté lors de ce concours tragique en 441 av. J.-C. Cette pièce

Et en quelque la suite de la malédiction des Labdacides. En effet, Laïos, fils de Labdacos, Roi de Thèbes, déclenche la Malédiction, lancé par Pélops ceci en enlevant  Chrysippe, son fils. Les Labdacides sont alors condamnés à s’éteindre. Pour ce faire Laïos à pour interdiction divine d’avoir un fils. Mais lorsque Œdipe fils de Laïos et Jocaste né, ses parents confient sa mort a un message ce dernier n’ayant pas eu le courage de tuer l’enfant perpétua la malédiction malgré lui. Œdipe est alors condamné à tuer son père et épouser sa mère. L’osque qu’Œdipe découvre que ses quatre enfants son issu de l’inceste il décide de se crever les yeux avec la broche trouvé sur le corp de sa mère et épouse pendu, pour ne pas avoir à affronter le regard des autres.

L'histoire d'Antigone a été reprise dans de nombreuses pièces de théâtre, portant sur la question des lois morales et des lois imposées.

Après l'exil d'Œdipe Étéocle et Polynice, ses deux fils, se disputent le trône de Thèbes dans un combat qui les mènera à la mort. Dès lors c’est Créon, frère de Jocaste qui vient au pouvoir.

Étéocle étant considéré, selon Créon, comme étant un citoyen modèle, eu droit à des sépulture honorable selon le rite. Tandis que Polynice, son frère en fut strictement interdit d’après un édit que fit Créon. Cet édit interdit à quiconque de recouvrir le corp du défunt, Polynice.

Antigone, après avoir pris connaissance de l’édit que fit son oncle à propos de son frère s’en va révolté auprès de sa sœur, Ismène, pour lui annoncer sa décision : elle ira recouvrir le corp de son frère Polynice selon le rite, pour qu’il puisse être accueilli au royaume d’Hadès.

Ismène essaiera de raisonner sa sœur en la prévenant de ce qu’elle pourrait encourir si on l’a surprenait sur le fait, mais en vain. Antigone été convaincu que ce qu’elle prévoyait était juste et moral et trouver la décision du roi injuste.

Lorsque Créon apprend que quelqu’un a violé son édit,  il ordonne à ses gardes de retrouver le coupable. Antigone est alors prise en flagrant délit en train de recouvrir le corp de Polynice de terre.

Créon interroge Antigone sur les faits. Celle-ci avoua impunément tout en déclarent que  selon elle la justice n’est considéré juste que quand elle est en accord avec les dieux or ici l’édit que fit Créon est en contradiction avec le rite donc les « lois divine ». Dès lors selon Antigone la loi du roi et injuste et immoral.

Créon face à ces aveux déclare Antigone coupable et condamne à mort les deux sœurs, Ismène aurait selon lui était complice dans cet acte désinvolte

Antigone est la fiancé de Hémon le fils de Créon. Lorsque Créon annonce a son fils son décret, Hémon tente de le convaincre de revoir son jugement sur Antigone mais alors qu’après avoir changé d’avis sur son sort elle avait déjà mis fin à ses jours. Attristé par les événement Hémon fit de même sa mère ne supportent pas de perdre son fils le suivi dans sa route vers Hadès. Créon et alors victime de l’ironie tragique car il finit seul par sa faute.

Ce qui ressort de cette œuvre est l’injustice envers un acte moral c’est-à-dire lorsque cette sœur veut simplement rendre à son frère de manière légitime une sépulture qui signifie beaucoup dans cette religion mais que son oncle le roi l’en prive. Cette loi peut alors être juger injuste d’autant plus qu’elle est basé sur la vengeance. En effet la raison pour laquelle ce décret a eu lieu c’est parce que Polynice est considéré comme l’opposé du citoyen modèle . Cet édit est donc en quelque sorte une punition mais que l‘on donnerait à un mort, ceci étant absolument insensé.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com