Antigone, Sophocle
Dissertation : Antigone, Sophocle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chacha8999 • 11 Janvier 2018 • Dissertation • 996 Mots (4 Pages) • 2 033 Vues
Sophocle, un des trois grands auteurs de la tragédie grecque, a inspiré Jean Anouilh. Ce dernier est né le 23 juin 1910 à Bordeaux en France et il est mort à Lausanne en 1987. Jean Anouilh est un écrivain et un dramaturge français qui a adapté plusieurs pièces de théâtre. Ses premières œuvres théâtrales ont vu jour en 1932 et sa pièce de théâtre la plus célèbre est celle d’Antigone. En 1942, Anouilh reprend le mythe d’Antigone en mettant l’emphase sur Antigone comme acte de résistance. Dans cette réécriture, Anouilh prend soin de mettre l’accent sur le contexte historique, ce qui entraine des changements notables à la pièce originale. La pièce de théâtre Antigone a été jouée pour la première fois au théâtre de l’Atelier le 4 février 1944. Cette pièce de théâtre est une tragédie classique qui touche également la tragédie moderne. Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste. Œdipe est le roi de Thèbes. Pendant la pièce, il apprend qu’il a épousé sa mère, Jocaste. En conséquence, il se crève les yeux afin de se punir et meurt. Jocaste se pend après avoir appris cette triste nouvelle. Le couple avait quatre enfants soient, deux garçons Étéocle et Polynice et deux filles, Antigone et Ismène. Après la mort d’Œdipe, les deux garçons prennent possession du pouvoir, chacun leur tour, chaque année. Plus tard, Polynice ne voulant plus céder le pouvoir à son frère, les deux frères se sont battus et sont morts enlacés. Le frère de Jocaste, Créon, hérite donc du pouvoir du roi. Créon décide de ne pas enterrer un des deux frères afin que ce dernier serve d’exemple. Par la suite, Antigone défie la loi du roi en essayant d’enterrer son frère. Par son entêtement, Antigone meurt dans la solitude au fond d’un puits. La pièce de théâtre Antigone cadre exactement dans mon style de pièces de théâtre. Je pense que lorsqu’une pièce de théâtre est décrite de façon précise et de façon concise, c’est plus facile de comprendre l’histoire ainsi que les objectifs de l’auteur. J’ai aimé lire cette pièce de théâtre pour sa simplicité.
Le personnage que j’ai le plus aimé dans cette pièce de théâtre est Antigone. Je trouve que le personnage qu’elle représente vient toucher plusieurs de mes valeurs. Antigone est une héroïne tragique moderne qui fait face à un dilemme. Antigone a le pouvoir de vivre ou de mourir, mais elle préfère mourir afin de rester fidèle à ses idées et à ses valeurs. Je constate qu’Antigone a un courage démesuré puisqu’elle met sa vie en danger afin de protéger un principe auquel elle croit plus que tout. Pour elle, enterrer son frère est son destin. Malgré les arguments de son oncle afin de la dissuader de ne pas enfreindre ses lois, Antigone préfère tenir tête à son oncle. Pour moi, avoir un tel courage et une telle détermination prouve qu’Antigone est une jeune femme de 20 ans avec une grande maturité. Notre société ne compte pas assez de jeunes femmes comme Antigone. Le personnage que j’ai le moins apprécié est Créon. Créon est un vieux personnage qui a hérité du pouvoir du roi sans l’avoir demandé. Il obtient un pouvoir qu’il ne maitrise pas parfaitement, ce qui amène plusieurs morts à la fin de la pièce. Créon se dit comme Antigone lorsqu’il était plus jeune, mais malgré qu’il lui ressemble beaucoup, il ne la comprend pas. Je pense que Créon aurait dû avoir un confident afin de pouvoir prendre de meilleures décisions. La décision de prendre un des frères d’Antigone comme exemple pour Thèbes a amené plus de complications que de bénéfices. En tant que roi, Créon avait le pouvoir d’infirmer sa décision à propos de l’enterrement de son neveu, mais malgré ça il a préféré voir mourir sa nièce, son fils et sa femme. Pour moi, la vie d’un humain vaut plus que l’entêtement d’un roi et sa soif de pouvoir.
...