Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France
Dissertation : Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trivalos • 12 Octobre 2022 • Dissertation • 503 Mots (3 Pages) • 322 Vues
Démocratie : Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France
Racine de la démocratie :
Le suffrage universel n'apparaît pas en même temps que la démocratie (demos/cratos) Dans la démocratie athénienne le suffrage est très limité, peu de personne pouvait voter. En effet, il fallait avoir 18 ans, les étrangers étaient exclus, les femmes et les esclaves. C’est un suffrage limitatif
Le suffrage universel apparaît petit à petit. On élargit le vote avec le suffrage censitaire, suffrage masculin puis suffrage universel masculin.
Problématique : Dans quelle mesure le suffrage universel a façonné notre perception de la démocratie ?
I) Une constante hésitation entre suffrage universel et suffrage censitaire :
A) La dichotomie et citoyen passif et citoyen actif :
Suffrage censitaire : condition financière pour pouvoir voter, avoir des revenus qui dépassent un niveau, le cens.
Type de suffrage qui a fait souvent débat, favorise la pérennité des oligarchies, toujours les mêmes personnes au pouvoir voire même la ploutocratie
Tous les citoyens doivent bénéficier des droits passifs (droits fondamentaux) mais les droits actifs sont que pour une partie de la population (plus aisée, paie ses impôts et a accès à une éducation donc est plus apte à prendre des décisions qui vont être dans l’intérêt du pays.
B) Les premiers pas du suffrage universel :
Idée qui va durer pas mal de temps, premier tournant est une loi de 1882 sur l’instruction obligatoire : à partir de là, on estime qu’on peut élargir le suffrage.
A partir de cette période, tous les citoyens deviennent conscients de leurs responsabilités. Mais le suffrage universel continue de favoriser la méfiance : toutes les personnes participent. Les classes aisées reprochent aux classes populaires le manque de clairvoyance tandis que les classes populaires reprochent aux classes aisées un aveuglement et un mépris.
Suffrage universel masculin mais n’est pas encore totalement effectif.
II) Les évolutions récentes du suffrage universel :
A) Le vote des femmes, véritable tournant dans le suffrage universel :
1
L’exclusion des femmes est très ancienne depuis Athènes et s’est perpétuée pendant le Moyen Age qui résulte une peur de l’influence de l’Église pour leurs votes.
En France c’est en 1944 que les femmes peuvent vraiment voter, dans d’autres pays européens cela s’est produit plus tôt (Suède au 18ème siècle) ou même plus tard (Qatar 1999). En France depuis le 29 avril 1945 c’est un vrai point de départ du suffrage universel mais on se rend compte qu’il est toujours limité.
B) Les limitations toujours en vigueur du suffrage universel :
En France :
- Il faut être inscrit sur une liste électorale pour voter
- Il faut être de nationalité française pour voter
...