LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du droit : la chute de l’empire romain d’Occident

Cours : Histoire du droit : la chute de l’empire romain d’Occident. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2021  •  Cours  •  1 544 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

Histoire du droit – 27.01.2021

                        Partie 1 : le droit et les institutions de la période franque

Evénement fondamental : la chute de l’empire romain.

                        Chapitre 1 : la chute de l’empire romain d’Occident

En 2010, l'historien et archéologue anglais Bryan Ward-Perkins a montré en s'appuyant sur des témoignages archéologique que la chute de l'empire a entraîné des régressions sur tous les plans, aussi bien démographiques que culturels.

En quelques années tout à diminuer (les villes, les animaux, la taille des humains etc). L’alphabétisation recule, peu de gens connaissent le grecque et le latin. Les maisons couvertes de tuiles au 5ème siècle ont disparus au 6ème remplacés par le chaume. L’empire romain a donc eu un réel impact.

                Section 1 : les invasions barbares

L’empire romain va être submergé par des populations d'un niveau intellectuel et social inférieur. Ces invasions civiles et militaires vont provoquer le renversement de Rome. Les invasions se font en plusieurs temps. Au IIIe siècle pendant l'anarchie militaire, profitant de la faiblesse du pouvoir impérial, des germains (francs notamment) franchissent les frontières de l'empire pour piller la Gaulle, l'Espagne et l'Italie.

En 376, les Wisigoths passent le Danube (Europe centrale) avec l'autorisation des romains pour aller dans les Balkans. Deux ans après, les Wisigoths se révoltent (probable maltraitance), leur armée écrase l'armée romaine et tueront l'empereur Valens.

Pendant 30 ans, les Wisigoths ravagerons les pays allant de la Grèce à l'Italie.

En 406, plusieurs peuples germaniques (Alains, Suèvres, Allamans, Vandales) profiteront que le Rhin soit gelé en décembre pour traverser et passer en Gaulle. Plus de 100k personnes qui envahissent le nord de l'empire romain et descendront en Gaulle pour rejoindre l'Espagne et l'Afrique du Nord pour certains.

En 410, sous Alaric Ier, ils attaqueront et pilleront Rome.

Lors de ce pillage, la plupart des archives et bibliothèques sont brûlées. La plupart des statues sont détériorées car considérées comme sans valeur.

Cela montre l'affaiblissement de Rome, aboutit à une crise interne renforcée. On a désormais un affrontement religieux entre les chrétiens et les partisans de la religion romaine qui accusent les chrétiens de trahison.

Pour répondre à cette accusation, St Augustin va rédiger un ouvrage « La Cité de Dieu » pour nier que le christianisme soit à l'origine de la chute.

418, les Wisigoths quittent Rome et s'installent dans la région de Toulouse et créer un royaume avec l'accord de l'empereur.

Dans cette période, les Huns dirigés par Attila (fin IVe siècle) partent d'Asie centrale et vont s'étendre jusqu'à l'Europe par effet domino en poussant vers l'Ouest les peuples germaniques.

En 430, les Burgondes entrent dans l'empire en Bourgogne avec l'accord des romains.

Les Huns arrivent en Gaulle où ils seront battus in extremis à la bataille des champs Catalauniques par le général Aetius en 451. Aetius va être remercié par l'empereur en étant assassiné par l'empereur lui-même.

470-480, d'autres peuples germaniques déferleront dans l'empire et pilleront l'Italie. In fine, C'est Odoacre, le roi des Hérule, qui prendra Rome, destituera l'empereur Romulus Augustule et renverra les insignes du pouvoir impérial à Constantinople pour montrer la reconnaissance de l'empereur romain d'Orient en sécurisant son assise sur Rome en même temps. Cela marquera la fin de l’empire romain d’Occident.

                Section 2 : les raisons économiques 

L’économie de l’empire romain est une économie mondialisée. Elle montre que l’effondrement d'un territoire membre du schéma économique a pour effet la déstabilisation de l'ensemble.

Jusqu'au IIe siècle (haut empire), l’État était souvent intervenu pour régler les problèmes économiques et permettre le développement du travail libre sur des terres données par l'empereur.

A partir du IIIe siècle, crise économique et monétaire, le système fiscal se trouve dépassé du fait des difficultés économiques et l'appauvrissement de la population. L’impôt en monnaie est remplacé par l’impôt en nature. C’est crise monétaire est dû à la crise du métal. A Rome il n’y a pas de monnaie fiduciaire qui repose sur la confiance en l’Etat.

Au IIIe siècle, les conquêtes s'arrêtent ainsi que les revenus en métaux. Les mines d'Espagne ne fournissent plus grand chose.

Conséquences : Pour pallier ce déficit, ils vont créer de la « fausse monnaie », l’État va multiplier la quantité de pièce au détriment de la qualité. Cela cause une inflation monétaire.

Un pièce d'argent pèse 5,11 g 50 ans plus tard elle pèse 3g avec 1/100 d'argent.

Plus personne ne veut payer en or car c'est une valeur refuge, l'épargne augmente encore l'inflation.

Constantin fera la vraie bonne réforme en rétablissant une vraie bonne monnaie en or qui durera jusqu'en 1453. Désormais l’impôt doit être payé en or.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com