Les invasions barbares et la chute de l’Empire romain
Dissertation : Les invasions barbares et la chute de l’Empire romain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Imane I • 29 Avril 2019 • Dissertation • 288 Mots (2 Pages) • 1 681 Vues
Les invasions barbares et la chute de l’Empire romain
La Rome antique a connu une longue histoire. Trois grandes périodes se succédèrent, soit la période de la Monarchie, de la République puis de l’Empire. La période de l’Empire est la plus importante de l’histoire romaine. C’est durant cette période que l’Empire élargit son territoire de façon exceptionnelle et où il est à l’apogée de sa puissance, tant militairement qu’économiquement. Son territoire s’étend de l'Angleterre à la Palestine, du Maroc à la mer Noire, de la Hongrie ou de la Roumanie à la Libye1 .Cette période fut aussi marquée par le développement de la civilisation, de l’art et de la culture. Tout semble bien fonctionner pour l’Empire romain et laisse croire qu’il continuera de dominer pendant longtemps.
Cependant, cet empire qui a connu une très grande ascension durant de nombreux siècles connaît une chute brutale en 476. Après des siècles de puissance et de domination, quelles sont les causes de cet effondrement? En lisant davantage sur ce sujet, je suis venu à me questionner sur le rôle que les invasions barbares ont joué dans la chute de l’Empire romain. Peut-on entièrement leur imputer cette effondrement(écroulement)?
Selon moi, les invasions barbares ne sont pas la cause principale de l’effondrement de l’Empire romain, mais plutôt une cause parmi tant d’autres. En effet, l’Empire romain connait divers problèmes économiques et administratifs. Son économie s’affaiblit et la corruption est de plus en plus présente2. Il est aussi aux prises avec des difficultés en matière d’administration à cause de l’étendue de son territoire. De plus, en raison de sa grandeur, l’Empire a de la difficulté à protéger ses frontières et son territoire.
...