Histoire des institutions
Cours : Histoire des institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie.laffont • 29 Janvier 2018 • Cours • 10 926 Mots (44 Pages) • 490 Vues
Histoire des institutions
Résumé de la periode de 476:Fin de l'empire romain à 1789 : La révolution
Sens de l'évolution : abstraction du pouvoir/ D'un pouvoir personnel vers un pouvoir institutionnel et abstrait
Période d’étude : Ve – XV siècle
1er grand moment : chute empire romain :
L'idée qui domine c'est que le pouvoir est privatisé, ça veut dire que les prérogatives de puissances publiques sont accaparées par des personnes privées, elles n'appartiennent pas à une entité supérieure comme un État qui aurait le monopole de l'autorité. On est dans une phase de privatisation du pouvoir dans ce millénaire. La privatisation aura plusieurs mécaniques différentes comme la patrimonialisation ( pouvoir appartient au patrimoine de l'individu) / contractualisation ( le pouvoir d'un individu existe parce qu'on a passé un contrat). Au cours de ce millénaire, l'idée d’État n'existe plus. Le pouvoir est privatisé. C'est ce qui caractérise le premier moment important du cours, le Ve siècle.
Deuxième moment : Fin XV e siècle, on passe a une seconde phase qui dure jusqu'en 1789 ou intervient un phénomène d'institutionnalisation du pouvoir. L’État s'est construit progressivement et désormais l'idée qu'il existe une entité supérieure, abstraite, est devenue effective. Il existe une sphère publique, une res publica, la chose au dessus du roi, des parlementaires, de toutes les structures de représentation. Il existe quelque chose qui dépasse les individus qui exercent le pouvoir. C'est une entité abstraite. L’État existe et il détient le monopole des prérogatives de puissances publiques. = phase d'institutionnalisation du pouvoir dans la forme de l’État.
Introduction : La privatisation de l'autorité publique après la chute de l'empire romain d'occident.
Au Ve siècle l'empire romain est déjà vieux de plusieurs siècles. La romanité a plusieurs siècles. Cet empire romain a connu une expansion considérable entre le Ie et le IVe avant JC ( -100 - +300). Durant ces 400 ans ou l'empire s'est étendu, Rome a intégré progressivement un immense territoire au sein de son empire. Rome a intégré tous ces territoires par la conquête militaire mais Rome ne va pas se contenter d'une occupation militaire. Ces territoires vont être intégré à l'empire parce qu'un modèle uniforme de civilisation va être diffusé. Un modèle commun de civilisation et de culture classique que l'on va appeler la romanité. Rome a diffusé la même culture, le même mode de vie, la même manière de vivre au sein de ces territoires conquis. Partout dans l'empire on va retrouver les mêmes caractéristiques. La romanité est marquée par une très forte urbanisation. Dans l'empire on vit dans les villes qui sont les cellules de base administrative de l'empire. Ces villes sont très importantes, on ne vit pas a la campagne.
Ces villes sont dotées des mêmes infrastructures. Les habitants de l'empire vivent dans un cadre unique. Il y a un très fort sentiment d'appartenance à la romanité. On va voir se développer au fil des siècles un phénomène d'acculturation. Cela signifie que les populations qui n'étaient pas romaines (gaulois, celtes …) et qui ont été conquises par les armes, vont en quelques décennies adopter le mode de vie romain, elles adoptent la culture romaine, la religion romaine, la langue latine ce qui provoquera la disparition des langues de base. De plus, elles adoptent le droit romain, on oublie les coutumes préexistantes. Elles adoptent le système administratif des romains. Elles se sentent profondément romaines.
Ex : les gaulois qui deviennent romains = gallo-romains
C'est le modèle de l'empire entre – 100 et + 300
Au Ve siècle, ce modèle de l'empire est à bout de souffle pour plusieurs raisons :
1° : Fin du IV/ 384 = Division de l'empire en deux. On va avoir deux empereurs. Un empereur de l'empire romain d'orient (Constantinople / grec) et un de l'occident (Rome / latin.). Il y a deux administrations différentes et deux systèmes juridiques différents entre les deux empires.
Le fossé se creuse entre les deux empires. Il arrive même qu'un conflit armé dégénère entre les deux parties de l'empire. Dans la partie romaine / occidentale de l'empire, les empereurs qui se succèdent vont être particulièrement faibles. Très souvent ils sont jeunes, influencés. C'est une période de grande instabilité politique et une période d'affaiblissement du pouvoir central.
2° : L'empire, depuis plusieurs décennies fait face à des invasions barbares. Ce terme de « barbares » n'est pas à prendre au sens péjoratif. C'est le terme employé par les romains pour designer les peuples qui ne sont pas touchés par la romanité, qui ne parlent ni latin ni grec. On a des peuplades non romaines qui s'engouffrent dans l'empire progressivement. Ça commence à la fin du III e siècle. Pourquoi arrivent-elles ? Parce que c'est une réaction en chaîne, ces peuplades sont bousculées par d'autres tribus qui arrivent d'Asie centrale comme les Huns. Du coup elles demandent à passer en territoire romain pour se mettre à l'abri et entrent dans l'empire. L'avantage, c'est qu'au même moment, l'Empire connaît une crise démographique, elle n'a plus assez de soldats pour lutter contre ces fameux Huns qui arrivent d'Asie centrale.
Par le biais de traités, l'empire romain va autoriser l'installation de peuplade germanique dans le territoire romain. Ces peuplades germaniques vont devenir des soldats et des officiers au service de l'empire. Ces peuplades sont autorisées à garder leur langues, leur autorités politiques comme leur roi et leurs coutumes et leur droit traditionnel et ce, grâce au traité. Ces peuplades germaniques ne sont pas soumises a la romanité.
Au final, au Ve siècle, les frontières de l'empire sont
...