Fiche de lecture Sieyès : "Qu'est ce que le tiers-état?"
Fiche de lecture : Fiche de lecture Sieyès : "Qu'est ce que le tiers-état?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jo01f • 3 Février 2018 • Fiche de lecture • 1 905 Mots (8 Pages) • 8 222 Vues
Fiches de lecture Sieyès : Qu’est ce que le tiers-état ?
- Introduction :
L’ouvrage « qu’est ce que le tiers état » publié en janvier 1789 est un pamphlet traitant de la place du tiers-état dans la société française à la veille de la révolution. Sieyès l’auteur de ce pamphlet était un homme d’église, homme politiques et essayiste français. Sieyès naquis en 1748 dans une famille de la petite bourgeoisie de Fréjus. Ordonné prêtre dans le but de satisfaire les souhaits de son père, il commença à s’élever dans la hiérarchie ecclésiastique mais s’intéressa en parallèle à la philosophie, l’économie et la politique. Après la publication de plusieurs livres il est élu aux états généraux pour le tiers, personnage emblématique du serment du jeu de paume il travaillera aussi à l’élaboration de la première constitution. Ecarté sous la terreur il reviendra sous le Directoire et sera l’instigateur du coup d’état du 18 Brumaire. Nommé président du Sénat sous Napoléon et Conte d’empire, il devra cependant s’exiler sous la Restauration pour son vote en faveur de la mort du Roi. Revenu sous la monarchie de Juillet il mourra peu après oublié de tous. Cependant même si Sieyès fut longtemps caricaturé comme le symbole d’une révolution bourgeoise fondé sur la propriété, l’éducation et le mérite ; et accusé d’avoir transféré les privilèges de la noblesse à la bourgeoisie. Il est considéré aujourd’hui par certains comme le créateur du droit publique moderne et peut être même l’élément déclencheur de l’abolition des privilèges. En effet son pamphlet « qu’est ce que le tiers état » qui est publié à la veille des Etats généraux va conduire à une véritable prise de conscience des représentant du tiers, et ainsi conduire à une révolution juridique avec le serment du jeu de paume où l’assemblé « nationale » va se déclarer assembler constituante. C’est cette même assemblée constituante qui votera pendant la nuit du 4 aout 1789 la loi traitant de « l’abolition des privilèges et des droits seigneuriaux ». De plus malgré la place longtemps méconnu de ce pamphlet dans l’historiographie de la Révolution Française, les théories égalitaires présentées par Sieyès dans cet ouvrage vont être repris au 19èmes siècles à la fois par des penseurs libéraux et marxistes.
- Résumé de l’ouvrage
L’œuvre de Sieyès est composé de deux parties. En effet la première partie dresse un constat de la situation du tiers-états au moment des Etats généraux, la deuxièmes partie quand à elle traite des erreurs du gouvernement et propose des solutions.
Ainsi la première partie est composée de 3 chapitres :
Dans le premier chapitre, Sieyès décrit le tiers état comme un tout qui constitue la nation. Car selon lui pour qu’une nation existe et prospère elle à besoin de travaux particulier et de fonction publiques. Ainsi les travaux particuliers qui se découpent en 4 classes sont exercé par le tiers-état car les nobles non pas le droit d’exercer de profession manuel ou marchande. Il en va de même pour la fonction publique où la noblesse n’exerce que les postes honorifiques ou lucratif, laissant les postes subalternes et plus pénible au tiers. Sieyès va donc opposer le tiers décrit ici comme « l’homme fort et robuste » qui fait tourner la nation et la noblesse comme un ordre étranger à la nation et qui est une charge pour celle-ci. Pour Sieyès le tiers-état est l’ensemble de la nation.
Dans le second chapitre, l’auteur évoque le rôle du tiers-état jusqu'à présent. Pour Sieyès le tiers à toujours été dans une position de servitude par rapport à la noblesse. Il va démontrer que les nouveaux nobles privé de représentation par l’ancienne noblesse va prendre la députation des membres du tiers aux états généraux : ainsi le tiers n’a pas de droits politiques.
Dans le troisième chapitre, Sieyès va développer les 3 demandes du tiers-état pour l’avenir qui sont : « Que les représentants du tiers-états ne soit choisis que parmi les citoyens qui appartiennent véritablement au tiers » ; « Que ses député soient en nombre égal à ceux des deux ordres privilégié » ; « Que les Etats généraux votent non par ordres mais par têtes ».
Le deuxième parti est aussi composer de 3 chapitres :
Le premier chapitre traite des mesures qui on été tenté précédemment par les différents gouvernements pour le tiers-état comme les assemblés provinciales ou la consultation des notables du royaume, mais qui selon lui n’on servie à rien. Il traite aussi dedans des propositions des privilégiés sur les impôts pour calmer le tiers-états, ainsi que les craintes venant de l’exécutif sur les revendications du tiers au états-généraux. Puis il fini se chapitre en traitant de son opposition à l’application en France d’une constitution identique à la constitution anglaise.
Le deuxième chapitre traite du rapport entre nation et constitution : pour lui la nation « existe avant tous, et à l’origine de tous », seul le droit naturel lui est supérieur. Il explique que la constitution qui appartient au droit positif ne peut découler que de la nation. Ainsi la constitution ne peut pas émaner des Etats généraux car ils ne sont pas représentatifs de la nation car contraire à la volonté commune. Sieyès traite aussi dedans de manières innovatrice du pouvoir constituant et constitué dans le cadre de loi constitutionnelles.
Dans le dernier chapitre Sieyès tout en résument ses constats et idées expose ce qu’il reste à faire pour l’avenir. Il demande au tiers-état d’abandonner sa requête de vote par tête et de s’assembler à part en « Assemblée national » en démontrant le faite qu’a eux seul le tiers représente la nation. Il explique aussi le futur rôle de l’Assemblé national comme représentante et protectrice de l’intérêt générale de la nation
- Approche critique de l’ouvrage
J’ai choisi de faire l’analyse critique de cet ouvrage par thème qui montre que Sieyès fut un précurseur pour l’époque.
...