’Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu’est-ce que le Tiers-Etat ?
Commentaire de texte : ’Emmanuel-Joseph Sieyès, Qu’est-ce que le Tiers-Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Rauzier • 20 Mai 2019 • Commentaire de texte • 790 Mots (4 Pages) • 1 399 Vues
Cet extrait d’un ouvrage d’Emmanuel-Joseph Sieyès Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? écrit en janvier 1789, avant la prise de la bastille en juillet 1789. Dans ce passage, il nous exprime ses idées sur le Tiers-Etat, ses revendications avant la révolution, bien avant que le roi réunisse les états généraux le 5 mai 1789. Les cahiers de doléance sont en train d’être rédigés, tout le monde parle de cet évènement prévu depuis un an auparavant.
Comment Sieyès montre les réclamations du Tiers-Etat avant la réunion des états généraux et la prise de la Bastille ?
Dans un premier temps, nous parlerons de la place du Tiers-Etat dans la société. Ensuite, nous évoquerons les critiques des ordres. Pour terminer, nous développerons sur les revendications du Tiers-Etat.
I) La place du Tiers-Etat dans la société
« Notre Nation doit s’unifier pour se réunir » a dit l’un des anciens présidents des États-Unis Georges W.Bush. La nation représente la population d’un territoire qui a des caractères communs (race, langue, religion) et surtout la volonté de vivre en commun.
L’abbé Sieyès ; fervent défendeur de la théorie de souveraineté nationale ; avait déjà cette idée lorsqu’il a écrit « Qu’est ce que le Tiers état ? » en 1789 (court écrit satirique qui s’en prend avec vigueur au régime et aux institutions mises en place).
L’auteur est un grand homme politique français de l’époque (1748-1836). Il a une influence décisive lors de la révolution française de 1789 dont il est à l’origine (qui suivra quelques mois après l’écriture de ce texte). Membre du comité de Constitution, député lors de la réunion de ceux-ci en Assemblée Nationale, président du département de le Seine, ambassadeur à Berlin en 1798 sous le Directoire, il préparera et dirigera le coup d’état du 18 brumaire qui marque l’arrivée de Bonaparte au pouvoir et jusqu’à la Constitution du 22 frimaire, il est consul provisoire.
Pour replacer le texte dans son contexte historique, il a été écrit en janvier 1789. La monarchie convoque les Etats généraux pour le 1er mai 1789. Ce texte est donc écrit en vue de la convocation des Etats généraux. À cette époque, les relations avec le roi sont tendues car le Tiers-Etat commence à revendiquer ses décisions afin d’accroître leur participation au sein de la nation.
L’intérêt du texte, est de présenter et critiquer la situation du moment et ainsi défendre le Tiers-Etat afin qu’il devienne « une classe » égale aux deux autres.
Le texte consiste ici à mettre en perspective les volontés et les revendications du Tiers-Etat.
Ainsi, la question est de savoir comment est-ce que l’auteur perçoit-il la Constitution politique d’une société dans l’extrait de son ouvrage « Qu’est-ce que le Tiers État ?» et quels sont les rapports qu’elle a avec la Nation ?
Nous verrons dans une première partie le Tiers-État dans la tripartition sociale (I) et dans une deuxième partie la volonté d’une égalité des droits entre tous (II).
Le Tiers-état : troisième ordre de la tripartition sociale
Nous verrons dans cette partie la place du Tiers-état dans la nation
...