Evolutions et perspectives de l’élargissement européen
Dissertation : Evolutions et perspectives de l’élargissement européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Totolici • 16 Mai 2017 • Dissertation • 2 683 Mots (11 Pages) • 910 Vues
[pic 1]
Seance^3
Dissertation
Evolutions et perspectives de l’élargissement européen
L'Union européenne n’existe pas toujours, au contraire, jusqu'à aujourd'hui, elle a traversé une route avec nombreux débats. Le concept de unite apparait apres la Seconde Guerre mondiale et la construction europeenne s’impose comme remede preventif a une nouvelle conflagration devastratrice au plan humain et materiel.
Le premier personne qui empose l’idee d’une Europe unie est Winston Churchill, Premier ministre britannique, a l’universite de Zurich, le 19 decembre 1946, dans un discours celebre. Plusieurs organizations internationales européennes sont créées, essentielement pour renforcer et proteger la partie occidentale du continent dans l’eventualite d’une agression sovietique.
Le 9 mai 1950, le discours prononce par Robert Schuman, ministre français des Affaires etrangeres, dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, va constituer le veritable acte fondateur de l’Europe unie. Ce texte fonde la construction européenne sur la reconciliation franco-allemande et fixe un objectiv clair: l’union politique ainsi qu’une methode realiste et pragmatique pour y parvenir, la politique des <
Aujourd’hui, l'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l'exercice de certaines compétences à des organes communs.
L’Union europeen a évolué et présente de nombreux avantages, toutefois elle presente aussi nombreux inconvénients qui sont débattues a present pour trouver des solutions.
En qui concerne la relation de l'Union européenne avec les Etats membre et les Etat adherents, les standards necessaires d’acompli pour un membre ou un adherent sont-elles justifie? L’Union europeenne est-elle stabile, en ce qui concern les relations avec les Etats membres et leurs legislation? L'Union européenne: Etat federal ou confederation d’Etats?
Tel qu’elle existe aujord’hui, l'Union européenne a une tres complexe histoire (I) et il existe grandes discutions sur sa devenir (II).
I. Les bonnes décisions et les erreurs du passé dans l’élargissement européen
L’Union européenne n’a été crée instantanément, initialement il a été existe communautés avec un petit nombre des Etats membres (A) et elle n’a été parfait, donc elle avait échecs (B).
A. Les organisations internationales européennes après la création de l’UE et les documents de sa base.
Le traite de Paris, signe le 18 avril 1951, crée la Communauté européenne du charbon er de l’acier(CECA). Cette première communauté rassemble six pays : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et l’Allemagne de l’Ouest(RFA).
A Rome, le 25 mars 1957, les traites instituant la Communauté économique européenne(CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique(Eurotom) seront signes. Eurotom a pour but la mise en place et le développement d’une énergie nucléaire européenne, tout a la fois au niveau de l’approvisionnement et des investissements productifs. La CEE avait un objectif plus large : il s’agit de mettre en place un marche commun, cadre de politiques économiques communes fonde tout d’abord sur la libre circulation des marchandises et ensuite sur celle des personés, des services et des capitaux.
L’Acte unique européen représente la première refonte en profondeur des traites originaires, signe à Luxembourg, en février 1986. Outre des reformes institutionnelles, l’Acte unique met en place un marche intérieur unique. Aussi, il prévoit une coopération européenne en matière de politique étrangère étendue aux questions de sécurité, sans pour autant remettre en cause les compétences des organisations politiques et militaires existant comme l’OTAN.
Le traite de Maastricht, signe le 7 février 1992, en créant l’Union européenne, a pour ambition de dépasser le seul cadre économique et de consacrer une union politique, sociale et monétaire. L’innovation la plus spectaculaire est la création d’une monnaie unique-l’euro- destine à remplacer des 2002 les monnaies nationales, ce qui nécessite la mise en place d’une Banque centrale européenne (BCE). L’union politique est marquée par l’instauration d’une citoyenneté européenne qui va donner notamment aux ressortissants de l’Union européenne, sous certaines conditions, le droit de voter et d’être élu lors des élections municipales dans un pays de l’Union autre que leur. La traite consacre, aussi, le principe de subsidiarité qui implique que la communauté ne peut réglementer dans un domaine précis que si son intervention est plus efficace que celle des Etats.
Le traite d’Amsterdam signe le 20 octobre 1997 est formellement une révision du traite de Maastricht, d’ailleurs programmée par celui-ci. Il introduit une clause générale de flexibilité qui permet a une majorité d’Etats membres d’engager une coopération renforcée a condition de respecter les buts, les principes et les procédures propres a l’Union et de permettre aux autres Etats de s’y joindre a tout moment.
La traite de Nice est signe le 26 février 2001. Il comprend un compromis trouve sur la reforme des institutions notamment sur le poids respectif au sein des instances de l’Union des << grand Etats >> et des << moyens et petits Etats >>. A également adopte une Charte européenne des droits fondamentaux, non intégrée dans le traites et sans portée juridique directe, mais dont la proclamation solennelle a souligne l’importance. Il a surgi problèmes appartenance du l’Irlande, toutefois le traite ayant finalement ratifie.
Toutefois, en l’histoire de l’Europe existe très grandes échecs et disputes qui marquent une certaine instabilité.
B. Les échecs et les malentendus dans l’Europe
Notamment est que, trois ans après le succès de la création de la CECA, la construction européenne va connaitre son premier échec, celui de la Communauté européenne de défense(CED). Les refus de l’Assemblée nationale française de ratifier la traite qui conduira a son abandon, retardant pour longtemps toute tentative nouvelle d’union en matière de défense.
...