Évolution de populations de l’Europe depuis l’Antiquité
Rapport de stage : Évolution de populations de l’Europe depuis l’Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ifuhbvlsfdb • 22 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 644 Mots (7 Pages) • 628 Vues
HISOITRE GEO SEQUENCE Exercices
Chapitre
1Page 6livret exercices.
A évolution de populations de l’Europe depuis l’Antiquité
1. Les plus grands foyers de peuplements sont l’asie du sud, l’europe et l’afrique.
2. On peut en déduire qu’avec le temps, les foyers de peuplements ne se sont pas forcements élargis mais ils se sont renforcer.
2.page 7
1.On peutvoir que jusqu’en 1500 la pop. n’a pas augmenté énormément mais à partir de la elle à augmenter d’un coup. Entre 1800 et 1900 il y a eu une très grande hausse de la pop.
2.L’ameriquue centrale et du sud entre 1500 et 1700 est passé de 39 à 10 millions.
Europe avec la Russie est passé de 86 a 65 millions entre 1300 et 1400.
B, la transition démographique
Vidéo : la vidéo explique qu’avant 1800 la pop se comptait millions. Les familles avaient beaucoup d’enfants ( 6 en moyenne) mais la durée de vie était en moyenne 20/25 ans. A partir de 1800 les personnes ont commencer à vivre plus longtemps donc les familles ont eu moins d’enfants. En 1800 la pop. atteint le milliard et se multiplie par 6. C’est la transition démographique.
C, les migrations de populations
Chapitre 2
Page 8
A.
1. à l’île d’Ellis et les immigrants rencontrent le gouvernement pour subir l’examen médiale, ensuite les inspecteurs vérifient qu’ils sont en règle.
2. Le nouvel arrivant doit être en bonne santé. Il doit répondre aux questions à propos de ses projets futur, sur son passé. montrer les 150 francs « fixés comme minimum », donner deux dollars.
Page 9 et 10.
- On voit que le chien est très maigre, les enfants travaillent, ils ont l’air en très mauvaise santé, ils ne se portent pas très bien. Leurs habits sont en très mauvais état.
- La seule solution pour que cette famille survive c’est de partir, dans une ville aux alentours ou dans un nouveau pays
Page 10.
- 1831-1840 première phase croissante à cause de la famine ; 1845 et 1855 ; dernière phase moins forte jusqu’en 1920.
- La principale destination sont les USA, les transports coutaient moins chère pour y aller. Il y avait beaucoup de publicité pour les USA en Irlande, ils demandent des mains d’œuvres donc promettent des emplois aux irlandais.
Page 11.
- Les conditions de voyage sont compliquées car il y a beaucoup de malade, ils ne sont pas bien nourrit, il y a très peu d’eau, ils étaient très nombreux et très serrés.
- Ils en sortaient en mauvaise santé, beaucoup en mourraient.
SEQUENCE 2 :
Chapitre 1 : Geo
Activité1,
Les parties les plus polluées dans le monde sont représentés par un cercle noir, ce sont l’europe, l’amerique ( aux alentours de new york) et l’est de la chine.
A
Activité 2,
Oui car les pays les plus riches se situent au nord, et les pays les plus pauvres sont au sud.
Activité 3,
Oui, dans les pays riches c’est le cas, en revanche dans les pays pauvres c’est l’inverse.
Questions sur les activités, 1 2 et 3.
- Les pays riches sont situés geographiquement dans le nord, comme l’amerique du nord , l’europe.
- Les pays pauvres sont au sud. Comme l’afrique par exemple
- Grace a la comparaison des deux cartes on peut voir que certains pays comme le bresil, l’idh est inferieur, mais dans d’autres pays comme le Mexique, c’est le contraire.
Activité 4.
- Les régions avec un taux le plus élevé sont au nord du Mexique. Les régions les moins développés sont au sud du Mexique.
- C’est les etats unis, les espaces frontaliers se développent beaucoup, ce qui provoque une hausse du taux de l’IDH. Les regions du nord vont être bien plus développés que celles du sud.
Activité 5
- La limite va être encore plus creuse mais certains pays vont s’y rajouter, comme l’inde et la chine.
Activité 6 :
Deux typologies sur la carte, une premiere en europe, asie du sud , sud est et orientale. Une deuxieme par exemple en russie d’europe, amerique du nord est.
Le continent le plus peuple est l’asie.
Question 1 ( comparaison des deux cartes du japon)
- La faiblesse des densités peuvent s’expliquer par le froid dans le nord du pays par exemple mais aussi les montagnes etc.
- La faiblesse des densités peut s’expliquer par le froid dans le nord du pays, à Hokkaido, mais aussi par les fortes contraintes neigeuses sur la mer du Japon. Ce sont les mêmes facteurs qui permettent d’expliquer la faiblesse de l’occupation humaine en Sibérie ou au nord du continent américain. Le phénomène inverse, la chaleur et le manque d’eau, va expliquer la faiblesse des densités dans les espaces désertiques, notamment au Sahara ou dans le désert de Gobi. Cependant, la chaleur et l’excès d’eau peuvent expliquer les faibles densités humaines dans les régions forestières d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique (Amazonie, forêt indonésienne et cuvette congolaise).
les espaces de hautes montagnes engendrent de fortes contraintes pour les sociétés humaines. mais aussi la faiblesse des ressources dans ces mêmes espaces, sont de véritables obstacles à l’implantation humaine, certains risques naturels, comme les typhons, ne constituent pas une contrainte assez forte pour empêcher les installations.
Cependant, il faut faire attention à tout déterminisme physique excessif.
2. Les régions les plus fertiles, mais aussi celles qui sont les plus anciennement peuplées et mises en valeur, ont de fortes densités. C’est le cas de la façade Pacifique du Japon, mais aussi de la vallée du Nil en Égypte, des grandes plaines deltaïques comme le delta du Gange au Bangladesh. Les fortes densités des plaines chinoises, indiennes ou indonésiennes s’expliquent non seulement par la fertilité des sols mais aussi par l’ancienneté de la mise en valeur par des civilisations millénaires. Il y a de ce fait dans ces espaces un effet d’accumulation au cours du temps qui va entraîner ces fortes densités. De plus, le développement économique de ces espaces fortement peuplés, par le biais de la métropolisation et de la mise en réseau des territoires, va entraîner une augmentation des migrations, et donc des densités. Ainsi, des régions qui sont « naturellement » destinées à devenir des pôles de puissance, vont continuer à croître, du fait de leur réussite économique.
...